Prix: 5$
Dans le confort de votre foyer
(QC) Canada

Le rendez-vous des amoureux des documentaires réalisés par des diplômés de l'Université de Montréal.

Les Docu-conférences, c'est quoi ?

Le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal vous invite à ses Docu-conférences : des séances de visionnement en ligne de documentaires réalisés par des diplômés de l’Université de Montréal, suivies d’une entrevue exclusive avec des invités, afin de discuter des dessous du projet, des thèmes abordés par le documentaire et de répondre aux questions des participants.

Déroulement de l'événement

11 h 30 | Accueil et mot d’ouverture avant la projection

11 h 35 | Projection de l’épisode « L’homosexualité au hockey, entre tabous et clichés » de la série documentaire Intouchables, réalisée par Marie-Claude Savard

12 h 27 | Entracte

12 h 30 | Échanges et discussions avec Marie-Claude Savard

12 h 55 | Période de questions du public (30 min)

13 h 25 | Remerciements et mot de la fin

13 h 30 | Fin de l’événement virtuel

Synopsis de l'épisode L’homosexualité au hockey, entre tabous et clichés
La Ligue nationale de hockey (LNH) est-elle à ce point homophobe ? À ce jour, aucun joueur n’a ouvertement parlé de son homosexualité. Statistiquement, c’est quasi impossible qu’il n’y ait aucun homosexuel dans la LNH.

Marie-Claude Savard part à la recherche du 1er joueur de la LNH à faire sa sortie du placard et s’en approche. Elle fait des entrevues fort révélatrices avec des athlètes de calibre professionnel qui ont déclaré leur orientation sexuelle. Était-ce pour le mieux ?

Elle en parle avec l’Ontarien Brock McGillis, ancien gardien de but de la ligue senior, et David Testo, ancien joueur de soccer au sein de l’Impact de Montréal.

Qui est Marie-Claude Savard ?
Animatrice, chroniqueuse et journaliste depuis plus de 20 ans, Marie-Claude Savard a su se tailler une place de choix dans le paysage télévisuel québécois. Elle a remporté 6 fois le trophée Artis en tant que personnalité d’émissions de sports pour son travail de chroniqueuse.

Passionnée de communications tant dans les domaines des sports, des variétés que de l’actualité, Marie-Claude a su développer son expertise à la radio et à la télévision. Elle est aussi très impliquée dans la cause des femmes. Fière d’avoir fait sa place dans un monde d’hommes, elle prend très au sérieux son rôle de modèle auprès des jeunes femmes. Elle a aussi accepté le rôle d’ambassadrice pour l’organisme Jeunesse, J’écoute.

C’est à l’été 2020 qu’est née la série documentaire Intouchables, présentée sur les ondes de Radio-Canada, animée et imaginée par Marie-Claude.

LES DOCU-CONFÉRENCES | Avec Marie-Claude Savard