Prix: Gratuit
en ligne

DESCRIPTION SOMMAIRE

Dans cet atelier, nous traiterons de la classe inversée, une méthode de pédagogie active dans laquelle les cours et les devoirs à faire à la maison sont inversés dans leur ordre de déroulement chronologique : des capsules vidéo sont visionnées par les étudiants avant la séance en classe ; le temps de classe est quant à lui consacré aux exercices, aux projets ou aux discussions.

Nous verrons comment adapter le modèle de la classe inversée au contexte de la formation à distance, dans laquelle, la séparation en la classe et l’Extérieur n’est plus aussi évident qu’en contexte de formation en présentiel. Pourquoi et comment appliquer ce modèle ? Qu’apporterait la classe inversée à la pratique d’enseignement et à l’apprentissage des étudiants ? Comment s’assurer que les étudiants réalisent les activités requises en dehors de la classe ? Ce sont des questions auxquelles nous tenterons de réfléchir en partant de vos réalités et préoccupations.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

• Connaitre les applications possibles de la classe inversée
  • Connaitre les exigences et limites de la classe inversée

FORMATEURS

• Fabien Brinjean, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal.
  • Caroline De Coninck, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal.
Classe inversée à distance : est-ce vraiment possible?