Débute à
Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore a le grand plaisir d'accueillir la compositrice et accordéoniste Snežana Nešić qui qui viendra parler de l'écriture du timbre de l'accordéon et de son intégration dans l'ensemble de la musique contemporaine, ce jeudi 11 mars de 12h à 13h30 dans la salle Zoom colloquiumcompo.  Vous êtes tous et toutes bienvenu.e.s!

L'entrée est libre, avec inscription requise en écrivant à: colloquium-composition@musique.umontreal.ca

Snežana Nešić - L’écriture du timbre de l’accordéon et son intégration dans l’ensemble de la musique contemporaine

Il y a toujours eu une disproportion évidente, d’une part, entre l’usage très répandu de l’accordéon moderne (surtout en Europe et en Asie, mais aussi de plus en plus aux États-Unis et au Canada) et d’autre part, très peu de recherches et de publications systématiques ost été menées sur cet instrument et son traitement dans les ensembles et orchestres contemporains.

Mon projet de recherche est consacré à ce sujet, que j'aborde à partir de plusieurs positions - en tant que compositrice, interprète et musicologue. J'illustrerai ma présentation par des exemples tirés de mon propre travail de composition et par des œuvres d'autres compositeurs et chercheurs.

Snežana Nešić a étudié la composition, l'accordéon et la direction d'orchestre au conservatoire de Kiev et à l'École supérieure de musique, de théâtre et médias de Hanovre (HMTMH). Depuis 2011, elle enseigne la composition et la musique contemporaine à l'HMTM de Hanovre. Elle a aussi enseigné à la HMT Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig entre 2018 et 2020 et a été professeure de composition invitée à l'Université de Skopje (Macédoine) en 2015. Snežana Nešić a reçu des commandes de compositions notamment du Gewandhaus de Leipzig, de la Philharmonie du Luxembourg, de l'Opéra de Hanovre et du Kammeroper de Cologne. D'autre part, ses compositions ont également été jouées dans le cadre de la Biennale de Salzbourg et de la Klangwerkstatt Berlin. Snežana Nešić a notamment remporté le 1er prix du Concours international de composition du Quatuor Molinari ainsi que le prix de l'International Eisenach Bach Composition Prize. Elle a été compositrice en résidence à l'Académie allemande de Rome, à la Casa di Goethe Roma, au Centro Tedesco di Studi à Venise et à Montréal, à l'invitation du Groupe le Vivier et du Goethe Institut. Snežana Nešić a aussi remporté de nombreux prix internationaux en tant qu'accordéoniste. Elle est également directrice artistique des ensembles 'ur.werk' et 'Incontri' et a interprété et dirigé de nombreuses premières d'œuvres de compositeurs contemporains.

Site Web de Snežana Nešić: www.snezana-nesic.de

Snežana Nešić au Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore