Débute à
Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Alexandre Amat - De l’harmonie au son : évolutions techniques, structurelles et stylistiques de ma démarche compositionnelle

L'entrée est libre, avec inscription requise en écrivant à: colloquium-composition@musique.umontreal.ca

Au cours de mon parcours de compositeur, j’ai effectué, ces dernières années, un changement important dans ma manière d’imaginer, de concevoir et de structurer ma musique. Si, dans mes premières compositions, le discours musical était construit à partir d'une organisation harmonique sous-jacente, j’ai, au fur et à mesure, délaissé ce travail sur les hauteurs pour me focaliser sur une écriture basée sur le développement du son lui-même. Dans cette présentation, j’aborderai ainsi, en premier lieu, le rôle de l’harmonie dans mes premières compositions, en présentant notamment les techniques de génération d’accords, au cœur de l’organisation structurelle de ces pièces. Je présenterai ensuite comment, par l’influence de l’écoute des sons de la nature, je me suis détaché de l’organisation systématique du matériau harmonique pour privilégier une pensée musicale centrée sur le son et les textures sonores. Par la présentation d’esquisses préparatoires, j’illustrerai la façon dont j’organise des « images sonores » au sein d’une forme générale.   Enfin, je soulignerai les nouvelles problématiques qui irriguent aujourd’hui mes recherches musicales : la gestion des hauteurs dans une écriture centrée sur le son, les rapports entre l’écoute des sons naturels et la temporalité, et les relations entre notation et imaginaire musical.

Alexandre Amat est un compositeur français né à La Rochelle. Il débute ses études musicales par la pratique du cor d’harmonie. En 2011, il intègre le cursus de musicologie à l’Université de Bordeaux, où il obtient une licence en 2014. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire de Bordeaux où il intègre le cours de composition instrumentale de Jean-Louis Agobet. Il obtient son DEM de composition en 2019 et poursuit actuellement une Maîtrise en composition instrumentale à l’Université de Montréal, sous la direction de François-Hugues Leclair.   Il compose des œuvres pour instruments solistes, pour divers groupes de musique de chambre, pour orchestre (πέρα, commande de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine), pour instruments traditionnels (sho) ou pour instruments amplifiés (guitare électrique). En 2020, il reçoit le premier prix au concours de composition de l’ensemble Prisme (Gatineau).

www.alexandreamat.com

Alexandre Amat au Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore