Prix: Entrée libre
Montréal (Québec) Canada

Le Festival de Lanaudière se raconte

Découvrez le plus grand festival de musique classique au Canada raconté par deux figures du Festival de Lanaudière, diplômés de l'UdeM.

Le Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal et le Festival de Lanaudière vous invitent à une rencontre unique avec Renaud Loranger, directeur artistique et Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière. Ils sont tous les deux diplômés de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Si vous êtes curieux d'en apprendre plus sur

• le parcours de nos deux intervenants invités,
  • la programmation du Festival avant et pendant l'actuelle pandémie,
  • les bons coups et les défis du Festival,
  • la collaboration avec les orchestres locaux et internationaux,

et plus encore ...

Nos diplômés invités

Renaud Loranger est le Directeur artistique du Festival de Lanaudière depuis 2018. Originaire de Montréal, il a étudié la musicologie, l’histoire de l’art et la littérature comparée.

Nommé vice-président artistes & répertoire du label Pentatone en 2016, il a depuis développé le catalogue et l’activité de la maison à l’international. Auparavant, il a exercé en tant que producteur exécutif dans la division Artistes & Répertoire du label Deutsche Grammophon. En 2015, la division française du label lui a été confiée.

Suite à son passage à l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano, Renaud Loranger a été l’assistant de Patrice Chéreau pour la mise en scène de l’opéra de Janáček, De la Maison des Morts, au Metropolitan Opera de New York.

Il est un membre fondateur du European Opera Think Tank, une initiative ayant pour mission de réunir les jeunes professionnels de l’opéra de toute l’Europe.

Xavier Roy est le nouveau Directeur général du Festival de Lanaudière depuis le 1er juillet 2020 et il est passionné par le rôle que peut jouer la culture comme outil de développement économique.

Il a été Directeur du marketing de l’Opéra de Montréal de 2017 à 2019 et premier Gestionnaire d'intelligence d'affaires de la Place des Arts. Il a aussi contribué à plusieurs conseils d’administration et comités gouvernementaux du secteur culturel.

Il a récemment complété son MBA à l’Université d’Oxford, comme premier boursier Saïd Business School/HEC Montréal et détient une maîtrise en gestion des organismes culturels de HEC Montréal et un baccalauréat en chant classique de l’Université de Montréal. Il est un Fellow du Salzburg Global Seminar.

Il a débuté sa carrière en cofondant le groupe QW4RTZ, avec lequel il a donné des centaines de spectacles au Canada et en Europe.

Déroulement de la rencontre

12 h 00 | Accueil et mot de bienvenue
12 h 05 | Présentation des diplômés invités
12 h 10 | Période d’échange (20 min)
12 h 30 | Questions du public (35 min)
13 h 05 | Mot de clôture
13 h 10 | Mot de remerciement
13 h 15 | Fin de l’événement

Quelques rappels importants

• Cet événement sera présenté en mode virtuel. Nous vous recommandons de vérifier votre connexion Internet avant la rencontre.
  • Le lien Zoom vous sera transmis après l’inscription.
  • L'organisateur ne pourra être tenu responsable des éventuelles interruptions ou fluctuations de la qualité du son et de l'image qui pourraient subvenir durant le direct. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d'assurer le meilleur rendu possible.

La conférence aura lieu sur Zoom, vous devez obligatoirement vous inscrire sur eventbrite pour obtenir le lien de visionnement : https://www.eventbrite.ca/e/billets-le-festival-de-lanaudiere-se-raconte-139460238327

Webinaire - Le Festival de Lanaudière se raconte