Prix: Gratuit
en ligne

DESCRIPTION SOMMAIRE

L’enseignement multimodal met en présence à la fois des étudiants présents dans la même classe que l’enseignant et une plusieurs autres classes « distantes » dans laquelle les étudiants sont regroupés en présence d’un animateur et des étudiants assistants à distance de façon individuelle.

Cet atelier sera composé de deux parties :

Partie 1 : Familiarisation des équipements de captation vidéo disponibles et les procédures de branchement, d'enregistrement et de diffusion en fonction de divers scénarios pédagogiques.

Partie 2 : Actions et stratégies pédagogiques pour adapter son enseignement au format multimodal.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

• Définir l’enseignement bimodal et ses caractéristiques.
  • Prendre connaissance des équipements disponibles et des possibilités pédagogiques associées.
  • Comprendre le fonctionnement et les procédures de branchements des équipements disponibles.
  • Prendre connaissance des bonnes pratiques technopédagogiques associées à la stratégie pédagogique et aux outils choisis.
  • Énumérer des stratégies d’enseignement et d’apprentissage utilisées en enseignement bimodal.
  • Énumérer des facteurs cruciaux pour la prestation de cours en enseignement bimodal
  • Déterminer quel type d’apprentissage fonctionne mieux dans un environnement à distance synchrone
  • Prévoir quel type d’activité peut être implanté en apprentissage bimodal.

LIEUX:

• En ligne

REMARQUES

• Les enseignants et leurs auxiliaires sont invités à participer ensemble à la formation.
  • Les conseillers pédagogiques seront disponibles de 16h à 17h pour ceux qui désirent tester leur setup et le branchement.

FORMATEURS

• François Charpentier Lemieux, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal.
  • Mohamed Ali A. Benali, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal.
  • Fabien Brinjean, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal (co-animateur).
Initiation technique et pédagogique à l’enseignement multimodal