Prix: 5$
(QC) Canada

Le rendez-vous des amoureux des documentaires réalisés par des diplômés de l'Université de Montréal.

Pour cette 3e édition des Docu-conférences, le Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal est fier de recevoir le réalisateur Joseph Hillel, diplômé de la Faculté de l'éduaction permanente, ainsi que deux invitées spéciales : l'architecte émérite Phyllis Lambert et la doctorante Lucie Palombi, de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal.

Les Docu-conférences, c'est quoi?

Le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal vous invite à ses Docu-conférences : des séances de visionnement en ligne de documentaires réalisés par des diplômés de l’Université de Montréal, suivies d’une entrevue exclusive avec des invités, afin de discuter des dessous du projet, des thèmes abordés par le documentaire et de répondre aux questions des participants en ligne.

Déroulement de la soirée

17 h 30 | Accueil et mot d’ouverture avant la projection

17 h 35 | Projection du documentaire Rêveuses de villes

18 h 55 | Entracte

18 h 58 | Échanges et discussions avec les intervenants invités

19 h 15 | Période de questions du public (40 min)

19 h 55 | Remerciements et mot de la fin

20 h 00 | Fin de l'événement

Synopsis du film Rêveuses de villes

Ce documentaire nous transporte au cœur de nos milieux urbains en métamorphose perpétuelle à la rencontre de 4 architectes exceptionnelles, des femmes exemplaires, des pionnières qui – depuis des décennies – travaillent, observent et façonnent la ville d’aujourd’hui et de demain.

Si les amateurs d’architecture et d’urbanisme connaissent déjà Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel, Denise Scott Brown et Cornelia Hahn Oberlander, ces femmes inspirantes demeurent le plus souvent méconnues du grand public. Elles ont pourtant collaboré avec certains des plus grands architectes de notre temps – Mies van der Rohe, Le Corbusier, Louis Kahn, Robert Venturi – et elles ont laissé des traces bien visibles de leur passage et de leur propre travail dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique.

Qui est Joseph Hillel?

Joseph Hillel vit à Montréal, il est diplômé de l'Université de Montréal en publicité. En 2004, il écrit, produit et coréalise son premier film documentaire, Ordinaire ou super, regards sur Mies van der Rohe. Ce film sur ce grand architecte moderne remporte le Prix du meilleur film canadien au 22e édition du Festival international du film sur l’art (FIFA), le Prix de la meilleure photographie au Roma Art Doc Fest et une mention spéciale au Docùpolis International Documentary Festival, à Barcelone.

En 2009, son second documentaire, Karsh Is History, qui trace un portrait du célèbre photographe, reçoit à nouveau le Prix du meilleur film canadien à la 27e édition du FIFA.

En 2014, son film Ayiti Toma,qui rend hommage à la dignité des Haïtiens et qui explore au passage l’histoire du pays, sa magie, sa complexité et ses croyances, a été projeté dans plusieurs festivals internationaux, parmi lesquels Hambourg, Trieste, Boston, Paris, Guadalajara, New York et Montréal.

Auparavant, à la tête de la maison de production Qu4tre par Quatre Films, il a également produit des films publicitaires, ainsi que des courts et longs métrages, notamment La moitié gauche du frigo de Philippe Falardeau, Un crabe dans la tête d’André Turpin et le documentaire Beckett’s Prisoners de Michka Saäl.

Qui est Phyllis Lambert?

Architecte, commissaire, auteure, activiste et critique de l’architecture et de l’urbanisme, Phyllis Lambert est directeur fondateur émérite du Centre Canadien d’Architecture, qu’elle a fondé à Montréal en 1979.

Elle a marqué l’histoire de l’architecture alors qu’elle était directeur de la planification pour le Seagram Building à New York (1954-1958). Activement engagée dans la conservation du patrimoine et du tissu urbain, Phyllis Lambert a fondé Héritage Montréal en 1975. En 1979, elle a joué un rôle déterminant dans la création de la Société d’amélioration de Milton-Parc, projet de rénovation d’habitation coopératif le plus important au Canada.

Pendant 23 ans, elle était membre du conseil d’administration de la Société du Vieux-Port. Depuis 1996, elle préside le Fonds d’Investissement de Montréal dont l'objectif est d’améliorer les conditions de vie des ménages à faible et moyen revenu. Phyllis Lambert participe aussi à la revitalisation du centre-ville Ouest par l’entremise de la Table de concertation du Quartier des grands jardins, dont elle a pris l’initiative en 2005.

Elle est titulaire de doctorats honorifiques de vingt-sept universités d’Amérique du Nord et de l’Europe. Détentrice des plus hautes distinctions honorifiques au Canada, elle est Compagnon de l’Ordre du Canada et Grand Officier de l’Ordre national du Québec. En 1991, l’IRAC lui attribuait sa Médaille d’or, la plus haute distinction conférée à un architecte au Canada. En 1994, elle a été lauréate du prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec en muséologie et de la conservation du patrimoine. La France l’a élevée au titre de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres. Le lion d’or d’honneur couronnant l’œuvre d’une vie lui a été décerné lors de la Biennale d’architecture de Venise 2014. L’année suivante, elle s’est vu remettre la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale, du gouvernement du Québec. En 2016, la Fondation Wolf en Israël a décerné à Phyllis Lambert son Prix Wolf en art. La même année, elle a reçu l’Arnold W. Brunner Memorial Prize 2016 de l’Académie américaine des Arts et des Lettres.

LES DOCU-CONFÉRENCES | Avec Joseph Hillel et Phyllis Lambert