Débute à 
Montréal (Québec) Canada

Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale


Sous la direction de recherche de Marc-André Éthier (UdeM) et la co-direction de David Lefrançois (UQO). 


Résumé


Alors que les modèles d’éducation à la citoyenneté existants présentent plusieurs limites qui les rendent parfois incomplets et parfois inadéquats, cette recherche théorique et spéculative propose un modèle d’éducation à la citoyenneté qui aurait des visées émancipatrices. S’inscrivant dans la tradition des sciences critiques et de la pédagogie critique freirienne (Freire, 1968), notre thèse défend l’idée que malgré la charge idéologique ou politique qui y est associée, l’éducation à la citoyenneté, comme toute forme d’éducation formelle ou informelle, devrait poursuivre la liberté et l’autonomie comme finalités.

En ce sens, la recherche qui fait l’objet de cette thèse visait à identifier des habiletés et des aptitudes que devrait contribuer à développer ou à entretenir l’éducation à la citoyenneté qui aurait des visées émancipatrices. Ce travail prend ses appuis dans les travaux récents du philosophe de l’École de Francfort, Axel Honneth (2015 et 2017), portant sur le concept de liberté sociale. En exploitant les outils interprétatifs et spéculatifs de l’herméneutique que propose Ricœur notamment, cette étude permet de proposer un modèle de citoyenneté de liberté sociale et de définir certaines des caractéristiques des citoyen·ne·s de liberté sociale. Ce travail aura par ailleurs permis de faire émerger des habiletés et des aptitudes que l’éducation à la citoyenneté émancipatrice devrait contribuer à développer ou à entretenir. En raison de leur portée, nous nommons ces habiletés des vertus démocratiques. Les six vertus démocratiques que notre travail aura permis d’identifier et qui devraient faire l’objet d’un enseignement ou d’un apprentissage sont l’autonomie critique, la capacité à délibérer et à décider collectivement, la reconnaissance, la solidarité, la créativité et la capacité d’action.



Pour assister à la soutenance par zoom:


https://umontreal.zoom.us/j/98957578486?pwd=OUMwdW52OXFnV01nbWl3YmdnTUJkdz09


ID de réunion : 989 5757 8486
Mot de passe : 899841


Remarque : Afin de ne pas déranger le candidat durant sa présentation, nous vous demandons d’être à l’heure et de vous connecter à partir de 8h45.

Soutenance de thèse de Charles-Antoine Bachand