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Information et billets

Prix: Gratuit- Inscription obligatoire
Montréal (Québec) Canada

Activité de formation précolloque
L’énaction en perspective et en prospective

Par Clémence Jacq, ICAR-ENS de Lyon

Le programme de recherche du cours d'action (Theureau, 1992) offre des outils théoriques et méthodologiques d'analyse à grain fin de l'activité humaine. Cette approche repose sur le postulat fondamental selon lequel l’activité résulte du couplage d’un acteur avec un environnement donné (Maturana & Varela, 1987). À chaque instant, l’activité est source d’un vécu dont un acteur peut rendre compte, en explicitant son activité à un observateur extérieur. Quand il y est invité, un acteur découpe spontanément son activité en unités significatives de son point de vue. Il est possible de déconstruire et d’analyser son expérience en considérant chaque unité comme la manifestation d’un signe à plusieurs composantes que le chercheur documente lors de l’entretien. Dans cet atelier, nous vous proposons : a) de vous familiariser avec l’outillage conceptuel et méthodologique du cours d’action ; b) de documenter l’expérience d’une cheffe d’établissement engagée dans une réunion de travail ; c) de confronter son expérience avec celles d’autres acteurs engagés dans la réunion pour saisir à un deuxième niveau la dynamique d’organisation de l’activité collective qui émerge des échanges.

Documenter l’expérience : un exemple dans le domaine du pilotage en éducation