Débute à
Montréal (Québec) Canada

L’influence de l’usage didactique de la tablette tactile dans les cours en éducation physique et à la santé sur le développement de la compétence « interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques » au primaire ?

Sous la direction de recherche de Maurice Tardif

Résumé de la thèse

Depuis les dernières années, l’usage au quotidien de la tablette tactile (TT) s’est rapidement propagé, et ce, même dans les différentes institutions scolaires. Ainsi, des enseignants de plusieurs matières ont recours à cet outil numérique et le domaine de l’éducation physique et à la santé (ÉPS) ne fait pas exception à cette nouvelle pratique. La présente étude vise donc à mieux comprendre la façon dont l’usage didactique de la TT dans les cours en ÉPS est susceptible de favoriser le développement de la compétence « interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques » (C2) au primaire. Pour ce faire, une étude de cas multiples a été réalisée avec cinq groupes d’élèves et leur enseignant provenant de trois commissions scolaires de la région métropolitaine de Montréal. L’étude a été menée à travers des séquences de cours portant sur diverses activités collectives et a eu recours à quatre moyens de collecte de données : observation directe et non participative de plusieurs leçons (n = 30) ; questionnaire écrit destiné aux élèves participants (n = 109) ; entrevues de groupe semi-dirigées avec les élèves (n = 5) ; entretiens semi-dirigés auprès de chacun des enseignants (n = 5).

D’abord, les résultats démontrent que les enseignants et les élèves utilisaient majoritairement la TT afin de documenter la prestation des élèves. De plus, les apprenants ne recouraient jamais à la TT en situation de jeu, mais plutôt lors de la planification et de l’évaluation du plan d’action par les élèves. Par ailleurs, la plupart du temps, l’usage de la TT semblait chercher à se substituer à une pratique dite traditionnelle, procurant certains avantages à ses utilisateurs. L’analyse des données a permis de classer les avantages en deux catégories, soit ceux en lien avec l’efficacité de la réalisation des tâches didactiques et ceux relatifs aux effets de ces usages didactiques sur les élèves. La première catégorie regroupe quatre avantages, c’est-à-dire que l’utilisation de la TT facilite l’accès à la rétroaction ainsi que l’accès aux ressources et facilite la réalisation de tâches didactiques en plus de l’accélérer. La seconde catégorie comprend six effets positifs sur les élèves : augmenter leur motivation, favoriser leur compréhension, améliorer leur compétence en jeu, favoriser leur autonomie, favoriser leur engagement cognitif et favoriser le travail collaboratif entre eux. Deux types de motivation chez les élèves ont été identifiés, c’est-à-dire la motivation à s’impliquer dans l’activité sportive proposée et celle à utiliser la TT pour réaliser les tâches didactiques. Par ailleurs, les principaux inconvénients étant que l’usage didactique de la TT peut générer de la dispute entre les élèves et mener à des problèmes techniques. Pareillement, les résultats indiquent qu’en général, la majorité des élèves (89 %) ont apprécié leur expérience avec la TT et que la notion de plaisir (n = 29) est celle la plus mentionnée par les élèves afin d’expliquer leur niveau d’appréciation. Finalement, les résultats démontrent que l’usage didactique de la TT semble soutenir de façon diverse le développement de la C2 en ÉPS au primaire.

Pour assiter à la soutenance en ligne par (zoom)

ID : 897 6274 5015
Mot de passe : 624453

*Afin de ne pas déranger le candidat durant sa présentation, nous vous demandons d’être à l’heure et de vous connecter à partir de 9 h 58.

Soutenance de thèse de Hugo Beausoleil