Débute à
Prix: Entrée libre
Montréal (Québec) Canada

Soutenance de thèse de doctorat en musique

Option composition et création sonore

Faculté de musique, Université de Montréal

Créations audiovisuelles archéomédiatiques : processus

par

Maxime Corbeil-Perron

Soutenance publique accessible sur Zoom via le lien : https://umontreal.zoom.us/j/82639234145?pwd=Qkk5NGxpdmtEQkhBTUNob3MzYzdSQT09&from=addon

Réunion : 826 3923 4145
Code : 513945

Membres du jury :

• Jean Piché (Université de Montréal), président-rapporteur
  • Nicolas Bernier (Université de Montréal), directeur de recherche
  • Pierre Michaud (Université de Montréal), membre du jury
  • Yan Breuleux (Université du Québec à Chicoutimi), examinateur externe

Résumé :

Les rapports entre le nouveau, l’ancien, l’imaginaire et le présent sont des vecteurs pour la créativité. La compréhension et le développement de projets créatifs lié à des médias obsolètes, imaginaires ou futuristes, offrent à de nombreux artistes la possibilité de développer une expression personnelle ancrée dans un rapport techno-esthétique qui peut être porteur de multiples sens, que ce soit d’un point de vue social, environnemental, technologique ou formel. Ce projet de recherche est consacré à la création audiovisuelle reposant sur une pensée archéomédiatique. Sera présenté le cadre théorique et conceptuel qui a mené à la création de mes œuvres au cours de cette période doctorale. J’y relate l’exploitation d’une hybridation entre nouvelles et anciennes technologies servant à développer un langage audiovisuel puisant dans l’archéologie médiatique. Sera exposée l’approche compositionnelle derrière mes œuvres. Sera abordé l’aspect sensoriel de mon processus de création, expliqué à travers une série de relations multimodales telles que les rapports de luminosité, de densité, de mouvements, de relief, d’espace et de textures, entre le son et l’image. Pour terminer, j’introduis la notion de texture stéréoscopique : une forme de texture optique qu’il est seulement possible de percevoir avec un média tridimensionnel.

Soutenance de thèse de doctorat en musique - Maxime Corbeil-Perron