Débute à

En mode virtuel
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (Québec) Canada  H3T 1J4

Une soirée organisée dans le cadre de la Journée mondiale des personnes âgées destinées aux professionnels de la santé et au grand public.

<br/>

Le vieillissement : accompagner et prendre soin des aînés

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, la population québécoise, d’ici les 20 prochaines années, sera la plus vieille de l’Occident. En 2011, environ 1 personne sur 6 était âgée de 65 ans et plus. Si la tendance se maintient, ce sera le cas de 1 personne sur 4 en 2031.

Malgré un écart qui s’amenuise entre les hommes et les femmes, ces dernières sont toujours plus nombreuses à accéder aux âges avancés de la vie. Ainsi, en 2011, elles représentaient 70 % des 85 ans et plus. Après le Japon et la Corée du Sud, le Québec figure parmi les sociétés qui connaissent un vieillissement des plus rapides.

Cinquante-sept pour cent des personnes âgées sont atteintes d’incapacités le plus souvent en lien avec la mobilité, l’agilité des mains et des doigts ou encore l’audition. Ces incapacités sont généralement légères ou modérées.

Compte tenu de ces données, que pouvons-nous faire pour mieux subvenir aux besoins physiologiques de cette clientèle? Quels sont les différents services offerts? Quels sont les nouveaux outils et tendances en développement pour garder les aînés à rester en bonne santé?

Tant de questions auxquelles le Dr David Lussier et ses 2 invitées, Louise Lambert-Lagacé et la Dre Gisèle Beaulieu, répondront tout de suite après la projection du film Le père, avec Anthony Hopkins.

---------------------------------------------------

Déroulement de la soirée

17 h 50 | Ouverture de la salle d’attente

18 h | Accueil et mot d’ouverture avant la projection

18 h | Conférence d’introduction avec le Dr David Lussier

18 h 35 | Projection du film Le père de Florian Zeller (97 minutes)

20 h 12 | Entracte (5 minutes)

20 h 25 | Conférence se basant sur des scènes clés du film (40 minutes) avec Dr David Lussier et ses invitées, Louise Lambert-Lagacé et Dre Gisèle Beaulieu.

21 h 05 | Période de questions

21 h 30 | Fin de la soirée

--------------------------------------------------

Panélistes

<br/>

Le Dr David Lussier, diplômé de la Faculté de médecine (médecine 1995, sciences cliniques 2000), est gériatre. Il a effectué une formation de 3 ans en douleur et soins palliatifs au Beth Israel Deaconess Medical Center, à New York.

Il pratique à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) depuis 2004, surtout au sein de la Clinique de gestion de la douleur chronique, dont il est le directeur.

Il est professeur adjoint au Département de médecine de spécialités de l’Université de Montréal (UdeM). Le Dr Lussier est président fondateur d’un groupe d’intérêt spécial de l’International Association for the Study of Pain et a présidé un comité sur l’enseignement et le transfert de connaissances, en collaboration avec le Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique de l’UdeM.

En tant que directeur scientifique du programme AvantÂge, il a pour mandat, de concert avec le comité de direction et la coordonnatrice du centre de promotion de l’IUGM, de contribuer aux orientations, objectifs, priorités, stratégies et plans d’action. Il joue également un rôle de 1er plan dans le développement de partenariats.

Le Dr Lussier participe aussi régulièrement au débat public entourant différents thèmes liés au vieillissement et contribue ainsi à démystifier cette étape de la vie.

<br/>

Louise Lambert-Lagacé, diplômée de la Faculté de médecine (nutrition 1961), a fait sa marque au Québec et au Canada dans le domaine de la nutrition. Elle a dirigé sa propre clinique de nutrition pendant plus de 45 ans.

Elle est l’auteure d’une quinzaine de livres, dont les succès Comment nourrir son enfant et Le défi alimentaire de la femme, qui ont été traduits en plusieurs langues. Son dernier ouvrage, Au menu des 65 ans et plus, a remporté le prix Best in the World 2017, catégorie Personnes âgées, lors des Gourmand World Cookbook Awards.

Elle est membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec qui lui a décerné le titre de fellow en 2019. Devenue membre de l’Ordre du Canada en 1999 et chevalière de l’Ordre du Québec en 2006, elle a également reçu la Médaille du mérite de l’Institut de recherches cliniques de Montréal en 2017.

Synopsis du film

Anthony est un octogénaire (malicieux) vivant seul. Effronté, il refuse les aidants que sa fille, Anne, lui présente de façon encourageante. Pourtant, l’aide devient aussi une nécessité pour Anne; elle ne peut plus faire de visites quotidiennes, et l’emprise d’Anthony sur la réalité s’effrite.

Alors que nous sommes témoins des fluctuations de sa mémoire, dans quelle mesure Anthony peut-il s’accrocher à sa propre identité et à son passé? Comment Anne peut-elle faire face à la perte de son père, alors qu’il vit et respire encore devant elle?

Le père embrasse chaleureusement la vie réelle, à travers une réflexion bienveillante de la condition humaine qui se veut vibrante, déchirante et sans compromis – un film qui se niche dans la vérité de nos propres vies.

Mettant en vedette : Anthony Hopkins, Olivia Colman, Mark Gatiss, Imogen Poots, Rufus Sewell et Olivia Williams.

** Le film sera présenté en version française non sous-titrée. **

Le vieillissement : accompagner et prendre soin des ainés