Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Cette série de conférences propose le visionnement commenté, scène par scène, de quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire lyrique. Le commentaire, accessible à tous, permettra au spectateur d’entrer au cœur même de l’œuvre afin d’en saisir toutes les richesses et les subtilités. La construction dramaturgique du livret, le discours musical, le traitement vocal, la mise en scène et l’interprétation y seront abordés, le tout précédé d’une introduction historique.

De nos jours, La flûte enchantée est le plus populaire de tous les opéras de Mozart, celui auquel le public réserve l’accueil le plus chaleureux et enthousiaste. Il fallait le génie du compositeur pour créer un authentique chef-d’œuvre à partir d’un simple récit de contes de fées et un discours musical qui puise à toutes les sources. C’est que derrière la simplicité et la naïveté apparente se cache en réalité une œuvre d’une grande portée philosophique dans laquelle Mozart jette un regard critique sur la société de son époque.

Conférencier :

Michel Veilleux, M.A. (musicologie) (Montréal), animateur de la série Opéra per tutti de l’Université de Montréal (UdeM), chargé de cours à l’UdeM, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke.

Opera per tutti : La flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart