à 

Information et billets

1375, avenue Thérèse-Lavoie-Roux
Montréal (QC) Canada

Entre la fin de la Belle Époque et 1939, l’Europe est sans conteste le centre de la vie culturelle et de la modernité. Vienne, Berlin et Paris sont des foyers actifs et attractifs où les artistes font preuve de grande inventivité. Ces villes à l’histoire et à l’identité riches et complexes vont connaître un développement sans précédent, marqué par l’émergence de nombreux mouvements artistiques et littéraires. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, cet élan artistique sera mis à mal. Après 1945, c’est au tour de New York de prendre le relais.

Nous vous invitons à découvrir l’histoire exceptionnelle de ces capitales artistiques. Nous verrons pourquoi et comment ces villes ont su s’adapter aux grandes mutations de la fin du XIXe siècle. Nous insisterons sur l’émergence des grands mouvements modernes d’avant-garde, sans oublier d’analyser les liens qui les unissent.

  

Conférencière :

Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art et accompagnatrice de voyages culturels, conférencière indépendante pour le Club de l’Art.

Les grandes capitales artistiques modernes : Vienne, Berlin, Paris, New York - COMPLET