1375 avenue Thérèse-Lavoie-Roux (Aile A)
(QC) Canada

La messe de requiem de la liturgie catholique est composée et chantée dans le but d’accompagner le repos d’une personne défunte. Nous explorerons dans cette série les origines de la forme musicale, des premiers exemples polyphoniques de la Renaissance jusqu’aux œuvres phares des périodes classique et romantique, alors que le requiem prend des proportions théâtrales et sort bien souvent de son cadre liturgique pour devenir une véritable œuvre de concert. Les extraits proposés témoigneront de la manière très personnelle avec laquelle les compositeurs ont traité ce sujet pourtant si universel qu’est la mort.

Conférencière :

Marilou Garon, baccalauréat en musicologie (Université de Montréal), baccalauréat en éducation (Université d’Ottawa); elle a enseigné la musique pendant 20 ans et œuvre dans le domaine des communications à titre de rédactrice, d’auteure et de recherchiste.

Requiem : musique pour les morts