Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Depuis plusieurs décennies, nous savons que le développement des cancers est associé à des mutations génétiques. Ces altérations ne sont toutefois pas les seules responsables de cette maladie. Les cellules cancéreuses savent aussi modifier leur métabolisme et la façon dont elles utilisent leurs gènes – phénomène appelé épigénétique – pour transformer leur identité et s’adapter à leur environnement. Ces adaptations peuvent favoriser la croissance des tumeurs et déjouer les traitements contre le cancer. Nous nous pencherons sur ces phénomènes complexes qui fascinent la recherche biomédicale et sur leur rôle majeur dans la progression des cancers.

Conférencière :

Geneviève Deblois, Ph. D., est professeure adjointe à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et chercheuse principale de l’Unité de recherche des mécanismes épigénétiques et métabolisme du cancer à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’UdeM.

Au-delà des gènes : le cancer mis en perspective