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En fait de Renaissance, c’est plutôt sa forme tardive — le maniérisme — qui se diffuse dans l’Europe entière, de 1530 à 1620 environ. Cette expansion générale de la maniera (le style) des grands artistes italiens n’est pourtant pas homogène, variant selon les particularismes régionaux. Dans cette Renaissance européenne dominée par quelques figures emblématiques, dont Dürer et Le Gréco, la France et l’Espagne sont sans doute les pays qui s’ouvrent le plus largement aux influences italiennes; mais c’est la France qui fait se déployer le foyer le plus fécond et le plus original avec l’École de Fontainebleau notamment.

Dans les autres pays européens, les régions les plus sensibles à la Réforme sont aussi les plus réservées à l’égard de l’influence italienne : c’est là que certains artistes locaux offrent des interprétations de la leçon italienne au retour de leur voyage en Italie, mais la tradition gothique y restera forte, parfois jusqu’à l’éclosion de l’art baroque.

Conférencière:

Armelle Wolff est diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (Archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

La Renaissance en Europe (hors Italie)