Débute à
Prix: Entrée libre
Montréal (Québec) Canada

Fanny Gribenski (CNRS-IRCAM, New York University) : « Accorder le monde. Musique, science, industrie et politique (XIXe-XXe siècle) »

Participer à la réunion Zoom
ID de réunion : 878 2963 4630
Code secret : 839736

La détermination d’une mesure unifiée pour la musique a été l’objet de nombreux débats, au centre d’intenses négociations entre pays et domaines d’expertise. Reflets de l’importance de ces échanges et de ces pratiques, des archives et collections à travers le monde conservent une riche documentation remontant au début du XIXe siècle, qui permet de reconstituer les discussions et les pratiques qui ont mené à l’adoption du ton du diapason la 440 lors d’une conférence internationale organisée à Londres en 1939. Pour l’essentiel, ces sources sont demeurées inexplorées et aucune étude n’a jusqu’ici éclairé la création de cette mesure. Alors que les historiens des sciences ont montré le caractère conventionnel des standards, en analysant les contingences historiques de leur production, l’histoire du la 440 n’a pas retenu l’attention des chercheurs, et apparaît souvent comme une pratique avantageuse, et allant de soi. À partir d’une combinaison de perspectives issues de la musicologie, des sound studies, de l’histoire transnationale, et des études de sciences, ma recherche offre un prolongement sonore aux travaux sur l’histoire des standards scientifiques et techniques, et met en évidence les champs d’expertise et les acteurs impliqués dans la détermination de la 440, ainsi que les outils, stratégies et politiques déployées pour mesurer, contrôler et réguler les fréquences sonores. Pourquoi la standardisation du diapason est-elle devenue un sujet de préoccupation au début du XIXe siècle ? Quels sont les acteurs et les pays qui furent investis d’une autorité pendant les négociations ? Et quelles sont les procédures qui ont gouverné l’adoption de ce standard. En répondant à ces questions, ma communication mettra en lumières les contingences qui ont sous-tendu la construction historique du diapason de concert la 440 et reconstituera les réseaux qui se sont littéralement efforcés d’accorder le monde.

Ancienne élève de l’ENS de Lyon, agrégée de musique et diplômée du Conservatoire de Paris en histoire de la musique et en esthétiqueFanny Gribenski est chargée de recherche au CNRS au sein du laboratoire Sciences et Technologie de la Musique et du Son à l’IRCAM. Son premier livre, tiré de sa thèse de doctorat soutenue en 2015 à l’EHESS s’intitule L’Église comme lieu de concert. Pratiques musicales et usages de l’espace (Paris, 1830-1905). Elle a été boursière de la Fondation Thiers, Fulbright Postdoctoral Fellow et Visiting Scholar à l’Université de Californie, à Los Angeles, et Dibner Fellow in the History of Science and Technology à la Huntington Library (San Marino, Californie). Elle achève actuellement la rédaction de son deuxième livre, Tuning the World, consacré à l’histoire de la standardisation du diapason en Europe et aux États-Unis, aux XIXe et XXe siècles Elle est responsable des comptes rendus pour la Revue de musicologie et co-éditrice de la base de données Sound&Science: Digital Histories.

OICRM - Conférence de prestige - Fanny Gribenski « Accorder le monde. Musique, science, industrie et politique (19e-20e siècles) »