Prix: Gratuit
en ligne

DESCRIPTION SOMMAIRE

Grand groupe, groupe à large effectif, groupe à effectif élevé … si les appellations varient, elles désignent le même contexte que celui des classes à grands effectifs. Face à un contexte qui porte son lot de défis pour l’enseignant(e) et pour les personnes étudiantes, celui qui enseigne fait des efforts de varier ses pratiques pédagogiques afin de s’adapter à un public multiple et hétérogène (étudiante(e)s de première génération, étudiante(e)s à temps partiel, étudiante(e)s parents, étudiante(e)s en situation de handicap, etc.).

Ensemble, nous verrons ce qu’est un grand groupe et quels effets il peut avoir sur l’enseignement et l’apprentissage. À partir de vos pratiques, nous réfléchirons sur les meilleures approches pour adapter votre enseignement dans un tel contexte.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

• Adapter un enseignement au contexte de grand groupe
  • Réfléchir sur la dynamique des grands groupes
  • Identifier les meilleures pratiques pour soutenir l’engagement des personnes étudiantes