Prix: Gratuit
en ligne

DESCRIPTION SOMMAIRE

L'intention de cette formation est de vous amener à comprendre ce qu'est une communauté d’apprentissage, ses enjeux et ses défis, mais surtout comprendre ses atouts : gains sur l'apprentissage, motivation, engagement et potentiellement aussi gain de temps pour vous une fois qu'elle est lancée.

Il s’agit en effet que l’enseignant(e) ne soit pas l’unique source d’information pendant le cours, et qu’au contraire l’entraide et les réflexions collectives soient amorcées. Le lien social devient alors fondement de la motivation, du sentiment d’appartenance, de la réussite ou encore d’un apprentissage profond. Nous vous suggérerons des outils adéquats et vous présenterons des exemples concrets implantés dans des cours de 1er cycle.

• Identifier les enjeux de la communauté d’apprentissage ;
  • Utiliser des approches pédagogiques et des outils favorisant la collaboration.

PRÉALABLES

• Aucun

FORMAT

• En ligne