à 

Information et billets

Prix: Gratuit
en ligne
Montréal

DESCRIPTION SOMMAIRE

La carte conceptuelle constitue un moyen de choix afin d'illustrer graphiquement un ensemble de connaissances relatives à un ou plusieurs domaines, de cibler les concepts importants et d'établir les relations entre ceux-ci. Elle représente une activité privilégiée de réflexion sur ses acquis personnels et sa compréhension d'une problématique tout en favorisant le décloisonnement des disciplines et l'établissement d'un réseau de connaissances mobilisables dans des situations professionnelles.

Cet atelier permettra aux personnes qui y participent de se familiariser avec la nature et les caractéristiques pédagogiques des cartes conceptuelles, d'expérimenter un logiciel de conception et de diffusion de cartes conceptuelles et d'échanger points de vue, idées et pratiques sur les scénarios pédagogiques et les formes d'évaluation envisageables à l'aide de cet outil.

OBJECTIFS

  • Organiser des concepts ;
  • Présenter une organisation de concepts ;
  • Partager une carte conceptuelle.

PRÉALABLES

  • Participer et réaliser les travaux de la partie 1 

FORMAT

  • En ligne

FORMATEURS

  • André Laflamme, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal
  • Van Bach Khanh Doan, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal
Soutenir l’apprentissage en profondeur et la collaboration avec les cartes conceptuelles - partie 2