Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

La grande transition en musique : de la vie académique à la vie professionnelle

Webinaire proposé par le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés pour apprendre à mieux gérer leur carrière en musique

Cet événement 100 % virtuel vise à favoriser des échanges significatifs entre les diplômés et les étudiants de la Faculté de musique de l'Université de Montréal autour du thème de la transition de la vie académique à la vie professionnelle.

Je participe à ce webinaire pour

• Être inspiré(e) et orienté(e) dans mon choix de carrière
    • Échanger avec des diplômées sur leurs bons coups et leurs défis
    • Mieux comprendre la diversité des professions de la musique
    • M'outiller pour mon entrée sur le marché du travail et la gestion de ma carrière

Panélistes

Tromboniste de formation, Claudine Gamache a commencé à songer à la direction d’orchestre après son baccalauréat à l’UdeM (2007). Elle a ensuite obtenu sa maîtrise en direction d’orchestre (2010), puis son doctorat, de l’Université de Géorgie (2017).

Depuis, avec son énergie et son humanité, elle a fait sa marque dans tous les ensembles qu’elle a dirigés. Elle a aussi eu l’occasion de diriger plusieurs orchestres à travers le monde.

Depuis 2017, elle est réalisatrice et conseillère musicale chez PRODCAN. Au sein de l’équipe, elle a dirigé plus d’une soixantaine de captations, en collaboration avec les ensembles et les établissements les plus reconnus au Canada.

Formée en interprétation dans la classe de Jean-François Rivest à la Faculté de musique de l’UdeM (1999), la violoniste Noémie L. Robidas a obtenu une maîtrise en didactique instrumentale (violon) de l’Université Laval (2001). Elle a enseigné le violon plus de 15 ans.

Ses expériences d’enseignante et sa passion pour la pédagogie l’ont amenée à réaliser un doctorat en éducation musicale à l’Université Laval (2010).

Depuis mars 2019, elle est directrice générale de la Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg et du Conservatoire de Lausanne (Suisse). Elle est également présidente de la Conférence des Hautes Écoles de Musique Suisses depuis 2020.

Mathieu Lussier est vice-doyen aux études de 1er cycle, aux affaires professorales et à la vie facultaire à la Faculté de musique de l’UdeM. Il mène une carrière active dans le domaine de la musique de concert.

Déroulement de l'événement

12 h 00 | Accueil et mot de bienvenue

12 h 05 | Présentation des diplômées invitées

12 h 15 | Période d’échange

12 h 30 | Questions du public

12 h 55 | Mot de clôture de la doyenne Nathalie Fernando

12 h 58 | Mot de remerciement

13 h 00 | Fin de l’événement

Quelques rappels importants

• Cet événement sera présenté en mode virtuel. Nous vous recommandons de vérifier votre connexion Internet avant la rencontre.
    • Le lien Zoom vous sera transmis 24 à 48h avant l'événement.
    • Le Réseau ne pourra être tenu responsable des éventuelles interruptions ou fluctuations de la qualité du son et de l'image qui pourraient subvenir durant le direct. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d'assurer le meilleur rendu possible.
La grande transition en musique : de la vie académique à la vie professionnelle