à 

Information et billets

Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Le cycle de séminaires 2021-2022 en surveillance épidémiologique proposé par le Département de médecine sociale et préventive continue le mercredi 17 novembre prochain, avec un séminaire intitulé 'Surveillance de la santé des personnes en contexte d’immigration et défis liés à la mesure du genre'. Il sera présenté par Bilkis Vissandjée, Professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières et chercheuse au Centre de Recherche en santé publique de l'UdeM.

Inscrivez-vous!

Pour consulter tout le programme des prochains séminaires en surveillance épidémiologique, cliquez-ici.

Surveillance de la santé des personnes en contexte d’immigration et défis liés à la mesure du genre :

Dans le cadre de ce séminaire, il s’agira de réfléchir et de discuter de la considération de déterminants sociaux de la santé tels que le sexe, le genre, l’ethnicité et le statut d’immigration en surveillance épidémiologique.

Plus spécifiquement, il s’agira d’illustrer l’influence de ces déterminants sociaux de la santé sur la prévalence, l’incidence, l’évolution et le traitement de préoccupations de santé à l’échelle mondiale, en s’appuyant sur des exemples ancrés dans les complexités liées à certaines conditions de santé.

Se penchant sur le caractère impératif d’une approche épidémiologique selon une perspective sensible aux trajectoires d’immigration et aux questions de genre, une discussion sera entamée sur les initiatives de santé publique mises en place afin de répondre à ces préoccupations de santé et de réfléchir à des stratégies assurant une réponse de santé publique et une distribution des ressources contextualisées aux trajectoires et contextes de vie différenciés.

Un séminaire présenté par Bilkis Vissandjée :

Fiche biographique

Bilkis Vissandjée est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières. Elle est chercheure à l’Institut universitaire SHERPA au regard des communautés ethnoculturelles ainsi qu’au Centre de recherche en santé publique et au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CReSP). Ses thèmes de recherche et d’intervention se construisent autour des défis que pose la prestation de soins de qualité selon une perspective tenant compte de l’intersection du genre, de l’appartenance ethnique, des expériences d’immigration et de l’équité. Dre Vissandjée contribue à raffiner des stratégies différenciées de prise en compte des questions relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion, entre autres dans le cadre de ses fonctions à titre de présidente au Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux aux personnes issues des communautés ethnoculturelles du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Elle contribue également à ce mandat depuis 2020 en tant que membre du Comité consultatif sur les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion s’inscrivant dans le Programme des chaires de recherche du Canada.

Séminaire en surveillance épidémiologique - Surveillance de la santé des personnes en contexte d’immigration et défis liés à la mesure du genre