Débute à
Montréal (Québec) Canada

Les pratiques de régulation des enseignants en arts plastiques au secondaire face aux questions sensibles abordées par leurs élèves

Sous la direction de recherche de Myriam Lemonchois

Résumé

Cette recherche étudie la possibilité pour les enseignants d’arts plastiques au secondaire de permettre à leurs élèves de créer des œuvres à partir de questions plus sensibles, comme le feraient de véritables artistes. Elle part de l’hypothèse que certains enseignants hésitent à approuver les intentions sensibles soumises spontanément par leurs élèves, allant même jusqu’à les interdire, ne sachant pas comment y répondre de façon satisfaisante. Elle souligne le fait que ce type de questions peut favoriser la création d’œuvres pertinentes, authentiques et signifiantes, mais que cela exige des pratiques de régulation capables d’amener les élèves à créer dans un contexte scolaire où le regard du public compte.

Elle mise ainsi sur la possibilité de découvrir, de comprendre et de décrire le phénomène de la pratique de régulation des enseignants face aux questions sensibles soumises par leurs élèves afin de cibler les gestes susceptibles d’amener les élèves à développer une posture similaire à celle d’artistes professionnels. Elle s’appuie sur six composantes inhérentes à ce type de régulation : les questions sensibles, l’enseignant, l’adolescent, la création, le contexte et le public. Il s’agit d’une recherche descriptive, qui emprunte des éléments à la recherche phénoménologique et qui adopte un parcours en partie heuristique. Elle fait état de l’expérience de régulation des questions sensibles de la chercheure et de celle de cinq autres enseignants participants œuvrant auprès d’élèves du secondaire dans un établissement scolaire du Québec.

Les résultats de la recherche mettent en relief la nature et les finalités des gestes de régulation recensés par les participants et ils démontrent l’importance de certains de ces gestes, dont ceux favorisant l’action conjointe ainsi que ceux servant à identifier les conditions favorables au travail des questions sensibles. La recherche prouve l’importance de la réflexion en continu dans le processus de régulation de ce type de questions, processus soutenu à la fois par les élèves et l’enseignant qui travaillent de concert afin de faire progresser les intentions sensibles initiales qui s’actualisent et se précisent au fur et à mesure que progresse le travail de création. Elle montre également l’importance de mettre en place une régulation qui tienne compte du public, de la diffusion des œuvres sensibles faites en classe ainsi que des visées d’exposition.

Pour assister à la soutenance par Zoom :

ID de réunion : 837 5341 2370
Code: 243113

* Afin de ne pas déranger la candidate durant sa présentation, nous vous demandons d’être à l’heure et de vous connecter à partir de 12 h 45

Soutenance de thèse d’Alexandra Pilote