Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Le Centre Axel est heureux de vous inviter à la nouvelle édition de sa série «Dîner-Conférence», le 1er décembre 2021, en ligne.

Notre chercheuse Tania Lecomte présentera différents exemples de traitements psychologiques appuyés par la technologie qui ont été développés par le laboratoire LESPOIR, au sein du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale (CR-IUSMM), en collaboration avec le Centre Axel. Notre conférencière parlera d’une application mobile nommée ChillTime, qui vise à accompagner les personnes entre les rencontres avec un professionnel, qui ont de la difficulté à réguler leurs émotions. Elle présentera une intervention de pleine conscience avec exposition par réalité virtuelle ainsi qu’une plateforme en ligne de type ‘avatar’ pour l’anxiété sociale. Finalement, le webinaire permettra d'en apprendre davantage sur la téléthérapie en format de groupe, étudiée par l'équipe de Tania Lecomte, pour les jeunes avec un trouble psychotique vivant en régions éloignées.

Notre conférencière :

Tania Lecomte, Ph.D., est professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal, et chercheuse régulière au Centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (CR-IUSMM). Ses travaux actuels s’intéressent au rétablissement des personnes aux prises avec un trouble mental grave. Elle s’intéresse par exemple à l’évaluation des besoins, aux meilleures pratiques, à l’estime de soi, au fonctionnement social, à la thérapie cognitive comportementale pour la psychose, aux premiers épisodes de schizophrénie, à la réinsertion professionnelle des personnes aux prises avec un trouble mental grave, ainsi qu’aux troubles concomitants (psychose et abus de substances ou anxiété sociale). Dr Lecomte a dirigé et développé des manuels d’intervention (tels que : Je suis Super – sur l’estime de soi, TCC pour psychose, TCC pour le soutien à l’emploi, CAP – compassion, acceptation et pleine conscience), des interventions basée sur les nouvelles technologies (apps, réalité virtuelle, téléthérapie). Elle a bénéficié de plusieurs subventions de recherche au niveau national (Canada) et plusieurs publications avec comités de pairs (plus de 125) ont découlé de ces travaux.

Participation gratuite, inscription obligatoire.

Pour plus d'informations, contactez-nous : info@centreaxel.com.

Dîner-Conférence :  La technologie au service de la psychothérapie