Prix: Gratuit
A-5502,1
1375 avenue Thérèse-Lavoie-Roux (Aile A)
(QC) Canada

Le projet Parité sciences (paritesciences.com) a pour objectif d’atteindre la parité homme-femme dans les programmes de baccalauréat de physique, mathématiques et informatique à la grandeur du Québec. Le coeur du projet est d'offrir une formation aux professeur.e.s et conseiller.ère.s en éducation dans les cégeps et au secondaire pour qu’elles ou ils adoptent des stratégies démontrées par la recherche en éducation comme augmentant l’intérêt des femmes à faire carrière dans ces domaines historiquement masculins. Avec le soutien de plusieurs organismes publics et privés, Parité sciences a pu former 587 intervenant.e.s du milieu de l’éducation dans 59 établissements collégiaux, ceux-ci enseignant ou conseillant à chaque année quelques dizaines de milliers d’étudiant.e.s à la grandeur du Québec. Nous présenterons la motivation derrière le projet, l’équipe de Parité sciences, les résultats atteints ainsi que les plans futurs de ce projet de chez nous, fondé en 2020 au Département de physique de l’UdeM. Nous décrirons aussi ces stratégies pédagogiques qui peuvent tout aussi bien être appliquées dans des cours universitaires, que ce soit par des professeur.e.s ou des auxiliaires d’enseignement.