Prix: Gratuit
Dans le confort de votre foyer
Montréal

Jeffrey Chao PhD
Chef de groupe sénior
Institut Friedrich Miescher pour la recherche biomédicale
Bâle, Suisse

Cette conférence est organisée par Éric Lécuyer. Elle s’inscrit dans le calendrier 2021-2022 des conférences IRCM. En raison de la pandémie de COVID-19, la série de conférences sera présentée sur Zoom.

Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

À propos de la conférence:
La relation entre la traduction des ARNm et leur dégradation n’a pas entièrement été élucidée : la littérature attribue des rôles contradictoires au processus de traduction dans la régulation des ARNm, stimulant soit leur dégradation ou leur stabilisation, selon l’étude. L’effet de la traduction sur la dégradation des ARNm a majoritairement été étudié grâce à des mesures d’ensemble et des inhibiteurs globaux de la transcription et de la traduction, qui risquent de masquer les mécanismes sous-jacents. Nous avons développé une approche d’imagerie permettant de contrôler la traduction d’un transcrit spécifique à l’échelle des molécules individuelles et d’en mesurer simultanément la traduction et la dégradation. Nos résultats démontrent que les ARNm en cours de traduction sont dégradés plus rapidement que les ARNm qui ne sont pas traduits, bien que la cinétique soit plus lente que pour les transcrits ciblés par le processus de dégradation des ARNm non-sens (NMD). De plus, nos observations indiquent que les microARN engendrent une dégradation efficace des ARNm cibles traduits et non traduits. Des mesures de la traduction et de la dégradation des ARNm individuels ont révélé un rôle prédominant pour la dégradation des ARNm dans la régulation via les microARN. La visualisation simultanée de la traduction et de la dégradation des ARNm permet d’étudier la relation entre ces processus au sein des cellules.

À propos de Jeffrey Chao:
Le Dr Jeffrey A. Chao a poursuivi ses études postdoctorales au Collège de médecine Albert Einstein puis, en 2013, s’est établi à l’Institut Friedrich Miescher pour la recherche biomédicale. À titre de chef de groupe sénior, il mène des travaux de recherche sur la dynamique et les mécanismes moléculaires de la régulation des ARNm, grâce à des techniques d’imagerie innovatrices. Dr Chao a été nommé Jeune Chercheur EMBO en 2017 et est un membre de la Société ARN. Ses découvertes ont été publiées dans Cell, Science, Nature Communications et de nombreux autres journaux de haut calibre.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Conférence de Jeffrey Chao - Visualiser la synthèse et la dégradation des ARNm dans les cellules individuelles