Prix: 18,00 $
Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Il existe plusieurs approches de la philosophie occidentale, mais on réduit souvent celle-ci à l’enseignement de courants de pensée et d’auteurs classiques. Mais la philosophie, la vie examinée à laquelle invitait Socrate, n’est-elle qu’un ensemble de conceptions théoriques détachées de la vie? Non, au contraire! En fait, la philosophie s’est toujours accompagnée de la recherche d’un art de vivre. Dans cette conférence introductive à la philosophie comme mode de vie, nous redécouvrirons la question oubliée de l’art de vivre, nous aborderons les dimensions de la vie philosophique et développerons des thèmes tirés des écoles antiques. En deux heures seulement, voici une première invitation à vivre la vie philosophique!

Conférencier :

Daniel Desroches, bachelier en sciences, détient une maîtrise et un doctorat en philosophie (Université Laval). Pendant plusieurs années, il a enseigné la philosophie contemporaine française en qualité de chargé de cours et enseigne dans le réseau collégial depuis 15 ans. Conférencier aux Belles Heures depuis 2012, il a prononcé plus de 100 conférences publiques en philosophie, surtout dans le domaine de la philosophie comme mode de vie, mais aussi sur les sources de la crise écologique. Environnementaliste reconnu, chercheur en éthique environnementale et professeur au Cégep de Lévis, Daniel Desroches a publié La philosophie comme mode de vie (Presses de l’Université Laval, 2014, réédition 2018).

Qu’est-ce qu’une vie philosophique? L’approche de la philosophie comme mode de vie