Prix: 27,00 $ (rabais disponible)
475, boul. de Maisonneuve Est
Montréal (QC) Canada

La Russie et l’Ukraine : deux pays étroitement liés par la langue, la culture et l’histoire, et pourtant en guerre. L’annexion de la Crimée par la Russie au printemps 2014 et le début de la guerre dans le Donbass quelques mois plus tard ont provoqué un tremblement de terre politique en Europe de l’Est dont les ondes de choc se sont fait ressentir jusque chez nous. Cette conférence propose d’éclairer les causes et les dynamiques de ce conflit complexe, l’un des plus terribles actuellement.

Conférencier :

Guillaume Sauvé est politologue. Il enseigne la politique de la Russie et des autres pays d’Eurasie postsoviétique au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi chercheur invité au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, où il débute un nouveau projet de recherche sur les pétitions politiques en Russie contemporaine. Son premier livre, intitulé Subir la victoire. Essor et chute de l’intelligentsia libérale en Russie (1987-1993) (Presses de l’Université de Montréal, 2019) a fait l’objet d’une réédition pour le marché européen (Éditions de l’EHESS, 2020). L’ouvrage a obtenu le Prix du livre francophone 2020 de l’Association canadienne de science politique. Son prochain livre, à paraître bientôt, porte sur le virage conservateur de la Russie sous Poutine.

Le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine : des clés pour comprendre