à 

Information et billets

Prix: 18,00 $ - 80,00 $
Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

La dynastie Tudor naît dans la violence sur le champ de bataille de Bosworth en 1485 : Henri Tudor ceint la couronne de Richard III et prend le nom d’Henri VII. Commence alors le plus difficile : maintenir et imposer sur le trône d’Angleterre cette nouvelle lignée dont les assises, menacées entre autres par les derniers soubresauts des guerres des Deux-Roses, sont encore fragiles.

Le « roi d’hiver » lègue à son héritier la lourde tâche de poursuivre les réformes et de rendre au royaume une place de choix sur l’échiquier européen. Le règne du flamboyant Henri VIII, prince de la Renaissance, jaloux de son pouvoir, est en effet marqué par sa rivalité avec la France et l’Empire, mais aussi par la rupture de l’Église d’Angleterre avec Rome, qui change à jamais le cours de l’histoire britannique.

Conférencière :

Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant 12 ans, dont 6 à l’Université de Montréal.

Les premiers Tudors : Henri VII et Henri VIII