Débute à

Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Évaluation de la collection d’albums provenant d’une didacthèque en fonction des besoins liés à la didactique du français des étudiants au BEPEP : une recherche de développement

Sous la direction de recherche de Isabelle Montésinos-Gelet, codirigée par Audrey Laplante

Résumé

L’objectif général de cette recherche de développement vise à évaluer à l’aide d’une grille de critères didactiques développée si les albums disponibles dans la collection de la didacthèque de l’Université de Montréal répondent aux besoins liés à la didactique du français des étudiants au baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire. Puisque la poursuite de cet objectif général se fait par l’entremise d’un objet développé, soit une grille d’évaluation des albums composés de critères didactiques, afin de suivre les quatre phases de développement d’un objet, trois objectifs spécifiques sont déployés. Le premier objectif spécifique sert à dégager les critères propres à la didactique du français à considérer pour évaluer les albums dans les didacthèques. Des entrevues semi-dirigées avec des enseignantes expertes dans l’utilisation des livres jeunesse (n=7) et des chargées de cours en didactique du français (n=5) ont permis d’analyser les besoins pour le développement de la grille d’évaluation, ce qui correspond à la première phase d’une recherche de développement.

Le deuxième objectif spécifique vise à élaborer la grille d’évaluation des albums basée sur des critères propres à la didactique du français. Cela est effectué dans un mouvement itératif, entre les deuxième et troisième phases de la recherche de développement, soit celle qui concerne la conception de l’objet et celle qui en permet l’évaluation. Par conséquent, six grilles sont passées par différentes phases d’évaluation et de conception, dans un mouvement de va-et-vient. La sixième version, mise à l’essai sur la collection d’albums de la didacthèque de l’Université de Montréal, correspond à la quatrième phase d’une recherche de développement. Elle est en accord avec le troisième objectif spécifique qui est de mettre à l’essai la grille d’évaluation développée basée sur des critères didactiques sur une collection d’albums d’une didacthèque.

Les résultats de notre mise à l’essai et les résultats obtenus par notre grille nous amènent à constater avec nuance l’adéquation entre les albums disponibles et la communauté servie par la didacthèque, et plus précisément les étudiants au baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire. Cependant, il semble que la désuétude observée des titres de l’échantillon peut avoir une incidence sur d’autres critères évalués.

Pour assister à la soutenance par zoom :

ID de réunion : 841 6790 9833
Code secret : 933611

Afin de ne pas déranger la candidate durant sa présentation, nous vous demandons d’être à l’heure et de vous connecter à partir de 9h15

Soutenance de thèse de Rachel Deroy-Ringuette