Débute à

Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

L’internationalisation des universités au Québec: analyse de la construction et de la gestion de partenariats internationaux

Sous la direction de recherche de Pierre-Canisius Kamanzi et de la co-direction Marc-André Deniger

Résumé

Au Canada, les universités s’engagent de plus en plus dans le processus d’internationalisation. Selon une enquête menée par l'AUCC (2014), le recrutement d'étudiants internationaux constitue d’ailleurs la première de leurs cinq priorités. Toutefois, plusieurs écrits ont aussi insisté sur le fait que ce processus est relativement variable (Buckner et al., 2020; Taskoh, 2014). Au Québec, il varie d'une institution à l'autre en fonction de plusieurs facteurs, tels que la langue d'enseignement et de communication (français ou anglais), la localisation géographique et les domaines d’études, ce qui créé des contrastes à l'intérieur même du système d'enseignement supérieur. Cette étude se focalise sur le cas des partenariats internationaux ainsi que sur les stratégies inhérentes à leur construction et à leur gestion. Elle vise à analyser la façon dont les universités gèrent leur développement international et les bonnes pratiques qu'elles mettent en œuvre. Les résultats de cette recherche, qui se fonde sur l’analyse de neuf entretiens semi-dirigés, montrent qu'au-delà de la rhétorique économique, des justifications plus symboliques constituent l'un des moteurs de l'internationalisation. En outre, nous mettons en évidence plusieurs stratégies susceptibles d’instaurer des relations plus pérennes.

Soutenance virtuelle par Zoom.

Lien pour assister à la soutenance : https://umontreal.zoom.us/j/86136841244?pwd=Y29yZHJSRUtVTzZ4ckhCWDlremtJZz09

Soutenance de thèse de Morgane Uzenat