Prix: Gratuit
Dans le confort de votre foyer
Montréal

Les condensats bactériens en situation de stress

Stephanie C. Weber PhD
Professeure adjointe
Département de biologie
Faculté des sciences
Université McGill

Cette conférence est organisée par François Robert. Elle s’inscrit dans le calendrier 2021-2022 des conférences IRCM.

Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

À propos de la conférence:
Les cellules vivantes sont divisées en compartiments fonctionnels nommés « organelles ». Chez les eucaryotes, les membranes lipidiques séparent ces organelles du cytoplasme, permettant à chaque compartiment de maintenir une composition biochimique distincte, parfaitement adaptée à leur rôle. En revanche, les cellules procaryotes sont dépourvues de membranes internes et doivent donc recourir à des mécanismes alternatifs pour assurer leur organisation spatiale. Grâce à des techniques d’imagerie par fluorescence et de repérage de molécules individuelles, nous avons observé que l’ARN polymérase (ARNP) de la bactérie E. coli forme des agrégats par séparation de phase liquide-liquide (SPLL). Les agrégats d’ARNP, ou « condensats », soutiennent la survie cellulaire en situation de stress et semblent réguler la biogenèse des ribosomes en réponse à la disponibilité des nutriments. Nos résultats démontrent que les bactéries, tout comme les cellules eucaryotes, utilisent la SPLL pour générer des organelles dépourvus de membranes qui structurent, dans l’espace, les processus biochimiques afin d’optimiser la santé cellulaire dans divers environnements.

À propos de Stephanie C. Weber:
La Dre Stephanie Weber est professeure adjointe au département de biologie de l’Université McGill, où elle étudie les mécanismes permettant aux systèmes biologiques d’établir et de réguler l’organisation spatiale des compartiments cellulaires, qui affecte le développement de l’organisme. Son équipe a reçu des subventions de recherche prestigieuses, telles qu’une Chaire de recherche du Canada, une subvention d’équipe du FRQNT, une subvention Projet des IRSC, une subvention à la découverte du CRSNG, ainsi qu’une subvention du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation. La Dre Weber a été invitée à présenter ses travaux de recherche dans de nombreux pays autour du globe, notamment en Espagne, en Inde, au Japon, en Allemagne et aux Pays-Bas. Son dévouement pour la formation scientifique dépasse les murs du laboratoire : elle a récemment rejoint le programme STEMNet à titre de mentor pour des étudiants du premier cycle.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Conférence de Stephanie C. Weber - Les condensats bactériens en situation de stress