Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Les outils comme Google Traduction, Linguee, Reverso et Antidote permettent à monsieur et madame Tout-le-Monde de traduire ou de réviser des messages du bout des doigts, sans trop d’efforts. Il y a quelques années, quiconque soumettait un texte à Google Traduction pouvait témoigner de la piètre qualité du produit. Les logiciels ont toutefois évolué grâce à l'IA, notamment en ayant recours à des moteurs neuronaux.

Ces outils font appel à des modèles puissants qui engendrent des résultats de plus en plus précis, exacts, raffinés. Conséquemment, est-ce que les métiers langagiers sont menacés? Est-ce que les linguistes verront leurs rôles transformés ? Dans ce contexte, quelle place l’humain occupera-t-il dans 10, 20 ans ?

Le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (UdeM), en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences, vous propose ce rendez-vous virtuel pour mieux comprendre la place de l'IA dans le domaine des langues.

Cette conférence gratuite et ouverte à tout le monde rassemblera 3 personnes diplômées de la Faculté des arts et des sciences :

• Desislava (Dessy) Aleksandrova (linguistique 2021), développeuse en apprentissage automatique et TALN, CBC Radio-Canada.
  • Émile Arsenault (traduction 2012), chef d’équipe, services professionnels, Versacom.
  • Éric Brunelle (informatique 1988), Président et concepteur principal d’Antidote, Druide informatique.

Thèmes de discussion

• Comment l’IA s’est taillée une place dans les secteurs de la révision, de la traduction et de la linguistique;
  • La transformation des métiers de la sphère du langage, en lien avec l’apparition d’outils raffinés en IA, comme la traduction neuronale et le TALN;
  • Les tendances du futur et les prédictions à propos de l'unitilisation de l'IA dans le domaine des langues.

Déroulement de l'activité

• 12 h | Accueil et mot de bienvenue
  • 12 h 05 | Présentation des experts invités et début de la période de discussion
  • 12 h 35 | Questions du public
  • 12 h 55 | Mot de la fin et remerciements
  • 13 h | Fin de l’événement

Quelques rappels importants

• Cet événement sera présenté en mode virtuel. Nous vous recommandons de vérifier votre connexion Internet avant la rencontre;
  • Le lien Zoom vous sera transmis après l’inscription;
  • L'organisateur ne pourra être tenu responsable des éventuelles interruptions ou fluctuations de la qualité du son et de l'image qui pourraient subvenir durant le direct. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d'assurer le meilleur rendu possible.

Inscription gratuite et obligatoire

L'intelligence artificielle au service des langues