Toute la journée
Prix: Entrée libre
220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Dialogue et atelier de cocréation interdisciplinaire avec Michelle Sylliboy et Ana Sokolović: ksatmukek Kisi nenulek / Nous aimerions apprendre à vous connaître / We would like to get to know you

Le samedi 19 mars, dans le cadre des activités de la semaine MITIG de l'Université de Montréal, la Faculté de musique aura le plaisir d’accueillir l’artiste et poète Mi'kmaq L'nu Michelle Sylliboy pour animer une journée centrée sur la cocréation interdisciplinaire organisée en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra de la compositrice Ana Sokolović.

En matinée (de 10 h à 12 h), un dialogue avec Michelle Sylliboy nous permettra d’apprendre à la connaître, en découvrant sa démarche artistique, ses expériences de cocréation et sa vision de la réconciliation à travers l’art.

L’après-midi (de 14 h à 17 h), Michelle Sylliboy animera un atelier de cocréation interdisciplinaire avec la participation du public, qui réunira, parmi d’autres, musicien.nes, danseur.ses et artistes, afin de mettre en pratique les éléments discutés lors de la séance du matin. Cette journée présente une opportunité inégalée d’échange, de découverte et de création.

Cette activité est rendue possible grâce au soutien du fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités et du CRSH.

À propos de Michelle Sylliboy

Auteure et artiste pluridisciplinaire primée, Michelle Sylliboy (Mi’kmaq/L’nu) est née à Boston, au Massachusetts, et a grandi sur le territoire traditionnel l’nuk à We’koqmaq, au Cap-Breton. Tout en vivant sur les territoires traditionnels non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, Michelle Sylliboy a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de la Emily Carr University of Art + Design et une maîtrise en éducation de l’Université Simon Fraser. Elle est présentement doctorante en philosophie de l’éducation à l’Université Simon Fraser. Elle travaille à retrouver sa langue écrite traditionnelle, le komqwej’wikasikl. Son recueil de photographies et de poésies hiéroglyphiques l’nuk, intitulé Kiskajeyi – I Am Ready, a été publié par Rebel Mountain Press en 2019, et il est maintenant disponible en livre électronique. Elle a récemment décroché un poste menant à la permanence à l’Université St Francis Xavier au département d’éducation, de langues modernes et de beaux-arts.