Prix: Entrée libre
220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

À propos de Ronan O’Hora

« Son son est brillant, son jeu est lyrique et plein de sentiments, il pense non seulement aux notes qui passent, mais aussi à l’allure globale. Ronan O’Hora est béni d’un goût méticuleux – il n’y avait pas un seul passage vulgaire, malaisant ou surestimé dans le programme. »

– The Washington Post

Le pianiste britannique Ronan O’Hora s’est promené dans le monde entier, en jouant avec des orchestres tels que le London Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, le BBC Symphony, le Royal Philharmonic, plusieurs orchestres de chambre anglais, l’Académie de St. Martin-in-the-Fields, le Hallé Orchestra , l’Indianapolis Symphony, le Zurich Tonhalle, le Netherlands Radio Chamber, le Philharmonia Hungarica, le Brno Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Winnipeg, le Florida Philharmonic et le Queensland Philharmonic.

Il a joué dans tous les grands pays d’Europe, ainsi qu’en Afrique du Sud, aux États-Unis, au Canada et en Australie, travaillant avec les plus grands chefs tels que Kees Bakels, Matthias Bamert, Hans Vonk, James Judd, Sir Yehudi Menuhin, Bramwell Tovey, Hans Vonk, Edo de Waart, Takuo Yuasa et Lothar Zagrosek. Il est aussi apparu dans de nombreux festivals de musique comme ceux de Salzbourg, Gstaad, Ravinia, Montpelier, Bath, Harrogate et Brno.

Né à Manchester en 1964, Ronan O’Hora a étudié au Royal Northern College of Music avec le professeur Ryszard Bakst. Il a remporté de nombreux prix importants, dont la Médaille d’or Dayas, la Médaille d’argent de la Worshipful Company of Musicians et le Prix Stefania Niekrasz, qui est décerné tous les cinq ans à un interprète exceptionnel de Chopin. Ses diffusions à la radio et la télévision à l’échelle mondiale ont inclus un récital télévisé pour la Société Chopin à Varsovie, un spectacle télévisé du Quatrième concerto pour piano de Beethoven avec le Netherlands Radio Symphony, deux programmes de musique de chambre de Mozart pour BBC TV ainsi que plus de quatre-vingts concerts sur BBC Radio 3.

Ronan O’Hora a fait des enregistrements grandement salués sous les étiquettes Tring International, Virgin Classics, Dinemic et Fone dans lesquelles il a couvert les concertos de Mozart, Grieg et Tchaïkovski en plus de répertoires pour piano solo de Schubert, Brahms, Debussy, Schumann, Beethoven, Chopin, Mozart, Mendelssohn et Satie ainsi que la musique de chambre de Fauré, Britten, Debussy, Dvorak et Mozart dans une discographie qui s’étend à plus de trente albums. Le Gramophone Magazine a écrit, parlant de son choix d’éditeur : « Le Concerto pour piano de Grieg [avec le Royal Philharmonic Orchestra sous la baguette de James Judd] exige de l’imagination et une grande délicatesse de sentiment ainsi que de bravoure sans ostentation si sa fraîcheur éternelle est d’être prise sur le disque. Ronan O’Hora […] remplit étonnamment ce très bel enregistrement de toutes ces vertus, et plus encore, pour l’exécution qui semble spontanée, même lors d’une deuxième ou troisième écoute. La cadence est superbe. »

Ronan O’Hora est directeur des études en piano et directeur des études avancées à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

Source : Orford Musique

Ce cours de maître est présenté grâce au soutien du Fonds Caroline Cambourieu et Maurice Houde pour la musique.

Cours de maître en piano

Ronan O’Hara

À 16 h 30 :

Concerto italien, BWV 971

I. Allegro

II. Andante

III. Presto

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Zacharie Leblanc (Élève au doctorat de Jimmy Brière et Justine Pelletier)

À 17 h 30 :

Sonate no 3 en fa mineur, op. 5

I. Allegro maestoso