Débute à
B-399
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

COLLOQUIUM d'études supérieures en composition et création sonore.

Flo Richer - Plasticité du son et dispositif de spatialisation non-conventionnel vers une musicalité en contexte d'installation.

Le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore est une série de conférences ouvertes à tout public qui a lieu tous les jeudis de 12h à 13h30 au local B-399 de la Faculté de musique de l'Université de Montréal - 200 avenue Vincent-d'Indy. L'entrée est libre, vous êtes les bienvenu·es!

Pour son projet de recherche-création de maîtrise, Flo Richer travaille sur une installation sonore multipiste dont la diffusion est assurée par une série d’enceintes-sculptures en céramique. Ces enceintes façonnées à la main, comme objets modifiant la matière sonore, rendent hommage aux travaux historiques du physicien Hermann von Helmholtz sur les sensations auditives. Les résonances de la céramique qui sont enregistrés et numérisés servent de matière première dans un processus de traitement spectral menant à la composition de gestes musicaux. Cette présentation est une occasion de partager ses réflexions sur l’état d’avancement de son projet et de situer sa démarche dans le contexte des pratiques contemporaines en art sonore.

Flo Richer est une artiste sonore, musicienne et organisatrice communautaire vivant à Montréal. Formée comme clarinettiste en interprétation classique et jazz, elle passe sa vingtaine à performer dans différents ensembles de musique populaire. Au fil de ses collaborations avec des artistes de la scène expérimentale de Montréal et d’ailleurs, elle intègre l’électronique et les enregistrements de terrain à ses improvisations. Elle développe par la suite une pratique artistique interdisciplinaire en installation sonore et produit un album court de musique acousmatique. En 2021, elle obtient son diplôme de baccalauréat en études électroacoustiques de l’Université Concordia. Elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise à l’Université de Montréal en composition et conception sonore sous la direction de Nicolas Bernier.

Colloquium | Projet de recherche-création de maîtrise - Flo Richer