Prix: Gratuit, inscription obligatoire
Montréal (Québec) Canada

La diversité culturelle est une caractéristique des sociétés cosmopolites contemporaines. Un peu partout dans les milieux de pratique pour lesquels l’université forme du personnel professionnel, des enjeux interculturels peuvent être rencontrés. Cela peut entraîner malentendus, préjugés et discrimination. Cela peut aussi être source d’enrichissement individuel et collectif. Comment développer les compétences requises au sein même du curriculum universitaire et quelles sont-elles? Plus encore, comment mettre à profit le bagage des formateurs et tenir compte de l’expérience des participants dans le développement et la conduite des formations ? De manière originale, Julie Masse et Daniel Côté ont co-créé une formation continue en ergothérapie visant à soutenir une pratique réflexive sensible à la diversité. Par ricochet, cette démarche a contribué à bonifier l’enseignement sur la diversité culturelle au sein du curriculum universitaire de base en ergothérapie et mène à des projets de cocréation de formations auprès d’autres professionnels de la santé.

De leur côté, Rosemary Carlton et Edward Ou Jin Lee ont tutoré le stage de maîtrise en travail social de Yara Fadel, qui a achevé le tout premier projet d’intervention visant à favoriser l’empowerment des étudiants racisés de l’école. À travers la méthodologie d’’intervention collective, ce projet a permis aux étudiants racisés d’exprimer leurs défis ainsi que leurs expériences de discrimination et de coconstruire un espace de soutien et de mobilisation.

Nos conférenciers et conférencières :

• Daniel Côté, professeur au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail
  • Julie Masse, ergothérapeute et professeure de clinique à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal
  • Rosemary Carlton, professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal
  • Edward Ou Jin Lee, professeur à l’École de travail social de l’Université de Montréal
  • Yara Fadel, MTS, diplômée du programme de maîtrise en travail social de l’Université de Montréal

Les organisateurs :

Ce webinaire s’inscrit dans la série Partage de bons coups en enseignement et en recherche, organisé par le Laboratoire d’innovation.

Cette série de webinaires interdisciplinaires s’adresse à toute la communauté universitaire, peu importe la discipline. Ils se veulent l'occasion d’entendre des chercheurs, des chercheuses et des membres du corps enseignant partager leurs pratiques inventives et leurs réflexions sur des sujets qui nous touchent.

Se former à la pratique en contexte de diversité : les bons coups de la cocréation