Prix: Frais d'entrée - inscription obligatoire

Séminaire organisé par la Faculté de droit

Tous les juristes ont déjà négocié un règlement à l’amiable ou participé à une telle négociation. Comme le veut un vieil adage, le pire des règlements ne vaut-il pas mieux que le meilleur des procès ? Mais si l’on souhaitait non pas la pire des ententes pour les parties, mais le meilleur des règlements ?

Tout comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, la plupart des avocats et des notaires font de la négociation sur positions, la forme la plus classique de la négocation. Si elle comporte sans en douter des avantages, elle traîne avec elle une mauvaise réputation et de nombreux désagréments.

La négociation sur intérêts, appelée aussi négociation raisonnée ou intégrative, s’inscrit dans le courant moderne de la justice participative que favorisent le nouveau Code de procédure civile et le juriste d’aujourd’hui. Prenant en considération les intérêts et les besoins des parties, elle s’écarte des stratégies adversatives de la négociation sur positions et propose une voie vers de meilleures solutions : des solutions mutuellement satisfaisantes.

Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion de mieux comprendre les distinctions entre les deux écoles de négociation et les stratégies qui les sous-tendent, d’expérimenter les deux et de vous faire votre propre opinion.

Formateur

M. Pierre-Claude Lafond, professeur, Faculté de droit, Université de Montréal

Séminaire présenté sur place et en ligne.

Une attestation de participation représentant 3 heures de formation continue sera émise aux avocats et aux notaires ayant signé les feuilles de présence ou ayant complété les formulaires de présence lors d’activités offertes à distance.

Cette attestation sera déposée à votre dossier sur la plateforme de formation continue de la faculté de Droit et du CRDP. Veuillez consulter vos notifications à cet effet. Nous demandons un délai de dix jours ouvrables suivant la tenue de l’activité pour la production et le dépôt des attestations.

Pour vous inscrire, vous devez avoir créé votre compte sur le portail de la formation continue. (Créer son compte)

La négociation sur intérêts : une autre façon de négocier