Débute à

Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Conférencière principale : Rosanne Blanchet, professeure adjointe à l'École de santé publique de l'Université de Montréal et membre de TRANSNUT - Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé sur la transition nutritionnelle et le développement.

Animée par : Malek Batal, chercheur au CReSP, professeur titulaire à la Faculté de médicine de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé (CIENS), directeur de TRANSNUT.

Pour en apprendre davantage sur l'événement.

Le saumon (n’titxw) est une source de nourriture essentielle qui offre de nombreux avantages au-delà des bienfaits nutritionnels pour les membres de la Nation Syilx Okanagan en Colombie-Britannique. Le saumon est une espèce clé au niveau culturel puisqu’il joue un rôle de premier plan dans les enseignements traditionnels Syilx. Pour maintenir ces enseignements ainsi que ses liens avec la langue, le saumon doit être présent sur le territoire Syilx. Après être presque disparu, le saumon sockeye a été réintroduit dans l’écosystème de la rivière Okanagan grâce aux efforts de restauration de la Nation. Une pêche sociale, cérémonielle et économique a pu être relancée depuis 2013.

Un partenariat communauté-université fondé sur la recherche participative communautaire a été formé entre l'Okanagan Nation Alliance, l'Université de l'Alberta et l'Université de Montréal. L'objectif de l’étude était d'évaluer les effets du retour du saumon sur l’alimentation, la sécurité alimentaire, les liens avec la culture et le bien-être des Syilx. Nous avons utilisé une approche basée sur les forces qui s'est concentrée sur les atouts communautaires, la résilience, les facteurs de protection et sur la façon dont le succès est défini au sein des communautés. Cette présentation donnera un aperçu de l’initiative à multiniveaux dirigée par la Nation Syilx Okanagan qui a permis la réintroduction du saumon, décrira le partenariat communauté-université formé pour évaluer cette histoire inspirante et présentera des effets de cette initiative sur l’alimentation, la sécurité alimentaire, les liens avec la culture et le bien-être des Syilx.

Évaluation de la réintroduction des saumons sockeye dans l’Okanagan sur la sécurité alimentaire, culture et le bien-être de la Nation Syilx Okaganan