Toute la journée

Prix: Gratuit
2200 Mansfield Street
Montréal, QC H3A 3R8

Quel bilan ferons-nous de l’impact de la pandémie sur le développement des enfants dans 2, 5, 10 et 20 ans? Les effets seront-ils transitoires ou durables? Pour qui les impacts seront-ils les plus importants? Et surtout, comment réussirons-nous à atténuer les impacts de la pandémie sur la génération actuelle et les générations futures? C’est à ces questions que souhaitent répondre les chercheurs de l’Observatoire sur l’éducation et la santé des enfants.

L’Observatoire Pour l’Éducation et la Santé des Enfants (OPES) a pour mission de coordonner les efforts de la communauté scientifique québécoise afin de comprendre et d’atténuer les impacts de la pandémie de COVID-19 sur les enfants. Créé en décembre 2020 par le Fonds de Recherche du Québec-Société et Culture, l'OPES utilise les données d’enquêtes québécoises, de même que les données administratives et de recherche, afin d’identifier les meilleures solutions pour la reprise post-pandémique.

Les chercheurs de l’OPES réalisent des études longitudinales sur les apprentissages, le développement psychosocial et les habitudes de vie des enfants et des jeunes; des études de séroprévalence; des projets sur la transmission de la COVID-19 dans les écoles et des projets d’intervention visant à mitiger les impacts de la pandémie sur les enfants. Ils mènent des collectes auprès des enfants, de leurs parents et de leurs enseignants. Certains projets sont réalisés en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec, le ministère de l’Éducation du Québec, et l’Institut national de la santé publique du Québec.

Le 10 juin (8h-19h), se tiendra la conférence « Deux ans de pandémie : Quels impacts pour les enfants et comment agir pour soutenir la résilience ? ». La conférence sera sous forme hybride, en présentiel au centre Mont-Royal (2200 rue Mansfield, Montréal, Qc, H3A 3R8) et sur zoom (lien à venir)

L'objectif de cette conférence est de présenter l'état des connaissances scientifiques sur les impacts de la pandémie, identifier les priorités en recherche et proposer des interventions efficaces et innovantes afin d’atténuer et possiblement éliminer les conséquences négatives de la pandémie sur les enfants et les jeunes. Nous nous attacherons particulièrement à décrire les possibilités offertes par l’utilisation des données massives et discuterons les stratégies nécessaires à l’utilisation des données administratives et de recherche pour améliorer l’éducation et la santé des enfants.

Pour consulter la programmation de la journée ou pour vous inscrire, veuiller vous rendre sur le site web de l’événement.

Deux ans de pandémie : Quels impacts sur les enfants et comment agir pour soutenir la résilience ?