Prix: Gratuit
en ligne
Montréal

Le Centre de pédagogie universitaire (CPU) et le laboratoire d’innovation Construire l’avenir durablement de l’Université de Montréal, en collaboration avec HEC Montréal et Polytechnique, organisent l’atelier « Traduire les enjeux d'écoresponsabilité pour sa discipline ».

L’atelier s’adresse à l’ensemble de la communauté enseignante (professeur-e, chargé-e de cours) du Campus de l’UdeM. Il abordera des approches pédagogiques et des outils comme pistes possibles afin de traduire les enjeux d'écoresponsabilité (et d'autres concepts associés comme la transition socio-écologique, les limites planétaires, la justice environnementale et l'économie circulaire) dans toutes les disciplines. En travaillant directement sur des plans de cours, l’atelier vise à partager de bonnes pratiques basées sur des situations concrètes et des outils qui permettront d’adapter des parties de son plan de cours à la thématique.

APPRENTISSAGES VISÉS

Les objectifs de cette formation visent à :

• Soutenir le corps enseignant dans la traduction des enjeux d'écoresponsablité dans les cours
  • Reformuler les enjeux d'écoresponsablité en fonction de sa discipline
  • Développer certaines compétences transversales d'écoresponsablité à travers l'inclusion d'activités pédagogiques ciblées dans le plan de cours.

PRÉALABLES

Si vous souhaitez participer à cet atelier, merci de nous faire parvenir en avance votre plan de cours, afin que nous puissions préparer au mieux l’atelier dans lequel vous serez réparti en sous-groupes.

Adresse courriel pour envoyer votre plan de cours : manon.boiteux@umontreal.ca
Date limite  pour recevoir votre plan de cours : lundi 30 mai 2022 à 17 h.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES DURANT LA FORMATION

• Exposé interactif
  • Atelier pratique

FORMAT