Prix: 18 $ - 96 $

On date de la première moitié du IIe millénaire avant notre ère les débuts de la civilisation grecque antique. Des palais des rois minoens de Crète jusqu’à la bibliothèque d’Alexandrie en passant par les hauteurs du Parthénon se développe en effet une culture multiforme, unie par une sensation d’identité commune et de passé partagé. Pendant 15 siècles, ces Grecs antiques vont étendre leur influence de Marseille à l’Afghanistan et laisser un héritage – démocratie, théâtre, mathématiques, canons artistiques – toujours vivace. C’est à sa découverte que vous invite cette série.

Conférencier :

Raphaël Weyland est docteur en histoire de l’Université de Montréal. Il a étudié l’histoire de la Méditerranée et de l’Iran antiques au Canada et en Allemagne. Depuis 10 ans, il partage les résultats des recherches universitaires en histoire antique et médiévale auprès du public des Belles Heures. Il intervient aussi régulièrement au micro de l’émission de Radio-Canada Aujourd’hui l’histoire et a publié en 2021 le livre Le Moyen-Orient : des Croisades aux Ottomans.

La civilisation grecque antique, des Minoens à Cléopâtre