Prix: Entrée libre
220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Orchestre de l’Université de Montréal

Étudiantes et étudiants en direction d’orchestre :

• Hooshyar Khayal
  • Vincent Hamel
  • Marie-France Mathieu
  • Jinhua Li, piano (3e prix du Concours de concerto de l’OUM 2022)
  • Ming Wong, piano (2e prix du Concours de concerto de l’OUM 2022)

Yejin Kwon, création – lauréat du Concours de composition de l’OUM 2022

Frédéric Chopin, Concerto pour piano no 1 en mi mineur, op. 11

Tomas D. Villegas, création – lauréat du Concours de composition de l’OUM 2022

Sergeï Rachmaninov, Concerto pour piano no 2 en do mineur, op. 18

Que ce soit à la direction, dans l’Orchestre, du côté des pianistes solistes ou encore parmi nos jeunes compositeurs, les étudiantes et étudiants de la Faculté brilleront lors de cette soirée Étoiles montantes!

Fruit du travail d’un compositeur de 20 ans, le Concerto pour piano op. 11 reflète déjà la personnalité musicale très singulière de Chopin : sentiment de fierté et de liberté dans le premier mouvement, rêverie dans le second et influence des danses polonaises dans le fougueux rondo final inspiré d’une krakowiak; le tout assorti de choix harmoniques audacieux. Composé 70 ans après celui de Chopin, le Deuxième concerto pour piano de Rachmaninov doit sa popularité non seulement aux circonstances de sa genèse — le terme d’une longue période dépressive —, mais également au lyrisme de ses thèmes gorgés d’une riche substance mélodique. Ce programme contient également la promesse de belles découvertes avec deux créations des lauréats du Concours de composition de l’OUM 2022.

Étoiles montantes 2023