Prix: Entrée libre

Caroline Lizotte, harpe

Charissa Vandikas, piano

Programme

Benjamin Britten, Folksongs— extraits (harmonisation de Benjamin Britten, arrangement pour voix et harpe de Caroline Lizotte)

Caroline Lizotte, Close for Couloir pour harpe et violoncelle, op. 48

César Franck, Quintette pour piano et cordes en fa mineur, FWV 7

De nombreux interprètes rayonnant sur les scènes canadienne et internationale composent le corps enseignant de la Faculté de musique. La série de concerts Les profs de l'UdeM propose des rendez-vous de haut niveau vous permettant d’apprécier gratuitement leur maestria et la finesse de leur jeu, dans des œuvres de musique de chambre. Et pour les étudiantes et étudiants qui aspirent poursuivre leurs parcours à la Faculté de musique en interprétation, ces concerts inspirants sont des occasions privilégiées de voir et d'entendre leur futur prof!

Installations audiovisuelles dans les foyers

En prélude à ce concert, des installations audiovisuelles, réalisées par le professeur honoraire Jean Piché et par Mathieu Arsenault, étudiant en composition et création sonore, seront projetées au foyer de la salle Claude-Champagne.

Jean Piché, Sémaphores

Précurseurs du code Morse en télégraphie, les premiers sémaphores servaient à communiquer avec les navires côtiers utilisant une lumière pulsée. Le divertimento proposé ici est observable à l’intérieur comme à l’extérieur, accueillant les mélomanes au banquet du Festival Vibrations de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Cette signature visuelle sera en fonction tous les soirs dans le foyer de la salle Claude-Champagne pour la durée du festival. La projection sera silencieuse durant les concerts.

Mathieu Arsenault, 30x

30x est une installation vidéo pour 30 fenêtres faite en animation image par image. Ses images découpées et animées à la main explorent la matérialité du clignotement et de sa surface de projection. La même animation est répétée et décalée 30 fois de façon à générer des formes qui ne se répètent jamais de la même façon. La lumière projetée sur les fenêtres crée des frontières de transparences qui, dans leurs déplacements, tracent un relief en constante transformation.

Jean Piché, compositeur

Le compositeur Jean Piché fut un des premiers artistes canadiens à exploiter les outils numériques de synthèse sonore et de génération algorithmique. Dans les années 1990, il invente et développe la vidéomusique, une forme musicale hybride transposant l’écriture musicale à la composition de l’image en mouvement. Ses œuvres ont été vues et entendues partout dans le monde. Professeur de composition à la Faculté de musique pendant 32 ans, il a formé plusieurs générations de jeunes artistes œuvrant en musique et en art médiatique.

Mathieu Arsenault, compositeur

Mathieu Arsenault est un musicien électronique et artiste sonore de Montréal. Il a fait paraître son premier album solo EX PO sous le nom SEULEMENT à la fin de 2021 sur l’étiquette montréalaise Mothland. Il s’intéresse à l’intégration de la voix et du corps dans les pratiques numériques de l’art. Plus précisément, il s’intéresse à l’imperfection qu’introduit le corps dans le domaine du numérique. Il cultive également un intérêt pour la relation entre le son et l’image qu'il développe au sein de son nouveau projet Bricolage Architecture : un projet qui allie animation image par image et musique électronique en direct. Au cours des dernières années, son travail a été présenté dans divers festivals dont Mutek, Wavelength, FME, Sled Island, OK LÀ et Suoni per il Popolo. Diplômé du baccalauréat en musiques numériques, Mathieu Arsenault est actuellement étudiant à la maîtrise en composition et création sonore, sous la direction de Myriam Boucher

Festival Vibrations!

Du 24 novembre au 3 décembre, la Faculté de musique de l'Université de Montréal présente la 2e édition de son festival annuel. À cette occasion, 6 grands concerts, dont 3 gratuits, mettront en lumière le talent des étudiantes et étudiants de la Faculté, de son corps enseignant et d’ensembles en résidence à travers une programmation riche et diversifiée. De tout pour tous les goûts!

La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média du Festival Vibrations et de la saison 2022-2023.

Festival Vibrations – Les profs de l’UdeM