A3521.1
1375 avenue Thérèse-Lavoie-Roux (Aile A)
(QC) Canada

Les qubits supraconducteurs sont parmi les plateformes les plus prometteuses afin de réaliser un ordinateur quantique. En effet, les meilleurs processeurs quantiques supraconducteurs, comprenant plusieurs dizaines de qubits, ont récemment atteint l’avantage quantique: ils peuvent surpasser la puissance de calcul de super-ordinateurs classiques pour la réalisation de certaines tâches. Un ordinateur quantique devra toutefois tolérer des erreurs afin de résoudre des problèmes utiles. La correction d’erreurs nécessitera la fabrication de processeurs quantiques comprenant des milliers de qubits, ce qui représente un important défi scientifique et technologique.

Au cours de cette présentation, je vais d’abord couvrir les principes d’opération de processeurs quantiques supraconducteurs, ce qui inclut le contrôle et la lecture de qubits ainsi que les portes logiques quantiques. Puis, je discuterai des défis scientifiques et technologiques dans les domaines de la cryogénie, de l’électronique et de la physique quantique à relever pour fabriquer des processeurs quantiques comprenant des milliers de qubits. Finalement, je décrirai l’approche que Anyon Systems a choisi afin de relever ces défis.

Réalisation d’un ordinateur quantique utile: au-delà de l’avantage quantique - Gabriel Éthier-Majcher (Anyon Systems Inc.)