à 
Prix: Entrée libre
220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

 

 

 

 

 

 

 
 

Mireille Delunsch

Soprano lyrique

Née en Alsace, Mireille Delunsch commence sa vie de musicienne au piano. Diplomée en musicologie, elle fait ses débuts de soprano lyrique à l'opera du Rhin dans Boris Godounov. Elle se produit dans un large répertoire allant de Monterverdi à Varèse, en passant par la Folie dans Platée de Rameau, les grands rôles mozartiens ( Pamina, Dona Elvira, Fiordiligi, Vitellia, La Comtesse ), l'opera italien avec La Bohème, La Traviata ou un bal masqué de Verdi, l'opera français avec Armide et Iphigénie en Tauride de Gluck (enregistrés avec Marc Minkowski), Carmen, Pelleas et Mélisande (enregistré avec Jean Claude Casadessus), Le Roi d'Ys de Lalo ou le Pays de Ropartz (enregistré avec Jean-Yves Ossonce), l'opéra allemand avec l'Agathe du Freischütz de Weber ou l'Elsa du Lohengrin de Wagner, enfin l'opéra russe avec la Tatiana de l'Eugène Onéguine de Tchaïkowski, ou le chef d'oeuvre de Britten, The turn of the screw, la cleopatra du Giulio Cesare de Haendel. Invitée depuis 1998 au Festival d'Aix en Provence, elle s'y produit dans le Courronnement de Poppée mis en scène par Klaus Michael Grüber, Don Giovanni (Peter Brook) , Le Tour d'écrou (Luc Bondy), La Traviata (Peter Mussbach), dans l'Or du Rhin dirigé par Sir Simon Rattle, et tout récemment dans Idomeneo de Mozart dirigé par Marc Minkowski et mis en scène par Olivier Py.  On a pu l'entendre également dans les quatre rôles féminins des Contes d'Hoffmann à Lausanne et Lyon, Mélisande à la Scala de Milan et à l'opéra de Manaus, Theodora de Haendel (mise en scène de Peter Sellars) à Strasbourg, Don Giovanni mis en scène par Michael Haneke et le rôle titre de Louise, dans Elsa du Lohengrin de Wagner à l'Opera de Paris et dans Arabella à l'Opera Royal de Walonnie. Elle vient de faire ses débuts de metteur en scène avec La mort de Cléopatre et La Voix humaine ( dont elle fut également l'interprète) à l'Opéra de Bordeaux, oeuvre qu'elle a également chanté à Sao Paulo. Ses plus récentes incarnations ont été : Lady Sarashina de Peter Eötvös en création à Lyon, Antigone (La Lumière Antigone de Pierre Bartholomée) en création à la Monnaie de Bruxelles, Le martyre de Saint-Sébastien à Lucerne (direction M. Janowski), Iphigénie (Iphigénie en Tauride) mis en scène par S. Warlikowski , Elettra dans l'Idomeneo de Mozart à Aix-en-Provence mis en scène par Olivier PY, et le rôle de la reine Marguerite dans Yvonne, princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans à l'Opera de Paris et à Vienne, mis en scène par Luc Bondy. Elle a un répertoire également étendu en mélodie française (enregistrements, entre autres,  de l'intégrale des mélodies de Louis Vierne et Duparc) et Lied; on a pu l'entendre fréquemment dans des oeuvres de Clara et Robert Schumann, Wagner, Mahler, mais aussi Korngold, Rachmaninov ou Bernstein. Elle  a à coeur de préserver le répertoire de mélodie française mais aussi de faire découvrir sans cesse des oeuvres inconnues ou oubliées. 

 

David Selig

piano

Artiste passionné, éclectique et rare, David Selig mène avec enthousiasme et talent une carrière à travers le monde en tant que soliste, en formation de chambre, en récitals de chant.

Né à Melbourne, en Australie il apprend dès l’âge de 6 ans le piano (et peu après le violoncelle, les percussions.)  Venu en Europe,  il s'installe à Paris en 1976 et étudie au Conservatoire National sous la direction d'Aldo Ciccolini.  Après des premiers prix de piano, de musique de chambre et d'esthétique musicale, il se perfectionne auprès de Geoffrey Parsons et de Guido Agosti.  Il est lauréat des concours internationaux de Sydney et de la Haye (concours d'accompagnement), ce dernier lui permettant des rencontres avec des artistes renommés tels Elly Ameling, Jard van Nes…

Il donne des concerts dans les plus grandes salles de concert : Concertgebouw, Carnegie Recital Hall, Théâtre du Chatelet…   Passionné depuis sa jeunesse par la musique de chambre, il s'y consacre résolument.  Il accompagne des chanteurs comme Felicity Lott, Christianne Stotijn, François le Roux , Ingrid Perruche, Sandrine Piau, Chiara Skerath, Mady Mesplé, Véronique Gens, Nathalie Stutzmann, Elly Ameling..., ou des instrumentistes tels que Gary Hoffman, Philippe Graffin, Juliette Hurel, Régis et Bruno Pasquier, Valeriy Sokolov…

C'est lui qui est choisi pour se produire dans la première série de récitals à l'Opéra Bastille en 1989, année aussi de son premier enregistrement (musique de chambre de Villa-Lobos).  En 1990 sort un CD consacré aux Lieder de Brahms, avec le baryton Udo Reinemann.  Il a enregistré pour EMI, pour REM (avec François le Roux), Forlane, Globe.  Son dernier enregistrement – l’intégrale de l’œuvre pour violoncelle et piano de Mendelssohn, avec son complice Gary Hoffman, est publié par Dolce Volta. 

Il se produit régulièrement en France, Espagne, Suisse, Hollande, ainsi qu'en Amérique, en Extrême-Orient.   Il donne des Master-Classes de piano, de mélodie et de musique de chambre.  Il a dirigé le Festival  « Les Journées Romantiques» , sur une péniche parisienne, et depuis 2011 il est professeur d’accompagnement au CNSMD de Lyon.

 

 

Ce cours de maître est présenté dans le cadre de la semaine sur le répertoire vocal français organisé conjointement par le Conservatoire de Lyon et la Faculté de musique.

Cours de maître sur le répertoire vocal français avec Mireille Delunsch, soprano et David Selig, piano