Prix: Gratuit
Dans le confort de votre foyer
Montréal

La Semaine de la santé et de la sécurité au travail se déroulera du 24 au 28 octobre 2022.

Assistez aux différentes conférences qui aborderont des sujets pertinents et importants pour notre communauté:

• La qualité de l'air à l'Université de Montréal
    • Comprendre et réduire les méfaits associés à la consommation d'alcool et d'autres drogues
    • Comment intervenir lors d'une conversation difficile? Techniques de désescalade et comportements à adopter pour maîtriser la situation
    • Mettre en place de bonnes pratiques et développer des comportements sécuritaires dans les laboratoires

Vous pouvez participer à plus d'une conférence. L'inscription est toutefois obligatoire pour chacune des activités. Les personnes inscrites recevront un lien personnalisé pour assister aux conférences ZOOM

La conférence du mercredi 26 octobre sera offerte en présentiel, à la salle B-2285 du pavillon 3200, rue Jean-Brillant. À cette occasion, des kiosques d’information seront installés à proximité. Le personnel de la DPS, des représentants syndicaux ainsi que des membres du personnel du Bureau du respect de la personne seront sur place pour répondre aux questions de la communauté universitaire.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui en cliquant sur l’hyperlien ci-dessous!

Mardi 25 octobre 2022, de 12 h à 13 h sur ZOOM

Conférencier : Jean-Sébastien Fallu

Dans le contexte de la crise des surdoses qui sévit depuis quelques années au Canada et qui s’est aggravée depuis la pandémie de COVID-19, de la légalisation du cannabis, de la décriminalisation des drogues, il est opportun de se renseigner sur le sujet.

Cette conférence abordera des notions de base, la stigmatisation et la réduction des méfaits pour que les personnes participantes soient plus à même de comprendre et d’agir au besoin dans le contexte de l’usage de substances psychoactives.

Jean-Sébastien Fallu est professeur à l'École de psychoéducation de l’UdeM depuis 2005. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière. Il est chercheur régulier à l’Institut universitaire sur les dépendances du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, au groupe de Recherche et intervention sur les substances psychoactives du Québec ainsi qu’au Centre de recherche en santé publique. Il œuvre aussi à titre de directeur de la revue Drogues, santé et société.

Semaine de la santé et de la sécurité au travail 2022 - L'alcool et les autres drogues : comprendre et réduire des méfaits