Débute à

Prix: Gratuit
5255 Avenue Decelles H3T 2B1
Montréal

Comment utiliser sa créativité pour faire connaitre les enjeux scientifiques et complexes liés à l'atteinte des objectifs de développement durable ? Tout un défi pourtant relevé par nos quatre panélistes qui viendront discuter de leur manière de faire passer des messages importants que ce soit par un documentaire, un balado, des poèmes, des vidéos de courts-formats ou l'utilisation des médiaux sociaux.

Les panélistes :

• Sylvie Lapointe - Cinéaste-documentariste et étudiante-chercheure en anthropologie à l’Université de Montréal, réalisatrice et productrice de La leçon de l’escargot (2012),une œuvre poétique et politique sur l’éducation alternative d’une communauté maya au Chiapas (Mexique) et collaboratrice recherchiste et directrice de production de Humus (2022).
  • André-Yanne Parent - Directrice générale du Projet de la réalité climatique Canada et titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Élue sur les conseils d’administrations de Mission Inclusion et du CRE Montréal, elle a aussi siégé au sein de la Commission Canadienne de l’UNESCO et du Conseil des Montréalaises.
  • Grégory Pratte - Communicateur, vulgarisateur et responsable des affaires publiques chez Tricentris la coop. Il agit comme créateur au contenu et modérateur sur les diverses plateformes des médias sociaux du plus important centre de tri au Québec. Il est aussi très présent dans les médias traditionnels, que ce soit dans les journaux, à la radio ou à la télévision pour s’exprimer sur l’état de la récupération et le recyclage au Québec.
  • Martin Primeau - Conseiller en relations médias. Depuis 2020, il a pour mandat de faire rayonner la recherche qui se fait à Polytechnique Montréal à travers un blogue Le Labo 2500 et un balado, Histoires de génie. Il a aussi été élu récemment au conseil d'administration de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec à titre d'administrateur.

Le panel sera animé par Magali Simard-Galdès. Pour clôturer la soirée, les vidéos gagnantes du Défi ODD seront dévoilées.

Un cocktail et des bouchées seront offerts sur place. Inscription obligatoire ici : Inscription

Cet évènement est organisé en collaboration entre le projet Construire l'avenir durablement de l'Université de Montréal, l'Institut de l'ingénierie durable de Polytechnique Montréal, le bureau du développement durable de HEC Montréal et le CIRODD (Centre interdisciplinaire en opérationnalisation du développement durable).

DÉFI ODD : Créativité, science et recherche