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(QC) Canada

Après avoir été souvent réalisés au XVIIe siècle par des architectes et des praticiens spécialisés, les décors d’opéras, de ballets et de théâtre, deviennent, au XIXe et au XXe siècle, l’affaire des peintres. Attirés par le monde du spectacle, les impressionnistes tissent des liens toujours plus étroits avec la scène ; tandis qu’Edgar Degas fréquente assidûment l’opéra, en peint toutes les coulisses, Édouard Manet devient l’ami du baryton Faure qu’il portraiture en costume de scène. La vague du wagnérisme en Europe est bientôt l’occasion d’accomplir le rêve d’une « œuvre d’art totale », réunissant la peinture, la musique et la littérature. D’Henri Fantin-Latour à Auguste Renoir, d’Odilon Redon à Émile Gallé, tous mettent en images les mélodies enchanteresses de Wagner. « De la musique avant toute chose » appelait d’ailleurs de ses vœux Paul Verlaine dans Jadis et Naguère (1884) ! Ce désir de synthèse plastique sera parachevé à la génération suivante par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, puis les Ballets suédois de Rolf de Maré ; le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, joué dans les décors de Léon Bakst, ravit Auguste Rodin, tandis que le rideau de scène de Picasso pour Parade (1917) accompagne les fantaisies musicales d’Erik Satie. Ce dialogue entre les arts se poursuit avec le cinéma naissant lorsque les peintres et les designers de l’Art déco sont appelés pourcréer des écrins à ces scénographies nouvelles. Tout un univers à découvrir !

Conférencier :

Gilles Genty, après des études d’histoire de l’art, a été chargé de cours à l’École du Louvre (Paris), puis professeur d’histoire de l’art. Il a été commissaire d’expositions internationales, dont Maurice Denis (Lyon, 1995), L’Impressionnisme de Corot à Renoir (Brescia, 1998), De Caillebotte à Picasso (Québec, 2006), Toulouse-Lautrec (Montréal, 2016). Il a été directeur du musée du Petit Palais de Genève (Suisse). Il est co-commissaire de l’exposition Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 2020.

Peinture, musique, danse : accords réciproques, du XIXe au milieu du XXe siècle